La fabuleuse histoire de Country Skinner

Vous avez été nombreux à demander à connaître les animateurs de ce site consacré à la guitare country. Ce qui suit est la fabuleuse histoire du groupe Country Skinner, dont les membres vous proposent sur ce site les partitions multi instrumentales des arrangements de leurs thèmes country préférés.

Edgar Pop Skinner est né en 1920 près de Rosine, dans le Kentucky. Dès son enfance, après les travaux agricoles, il apprend à jouer de la guitare, puis du violon et du banjo, en écoutant les émissions de radio country. Il aura ainsi l'ocasion de rencontrer des voisins, les frères Monroe, qui feront la carrière que l'on connaît. Multi instrumentiste doué, passionné de musique country, mais casanier et même paresseux (comme il le reconnaît lui même), Pop Skinner ne se décidera jamais à se lancer vraiment dans la carrière musicale, se satisfaisant de jouer localement à ses moments de loisirs, mais arrivant malgré tout à se tailler une solide réputation régionale.

Le tournant de son existence se produit en Juin 1944, quand un peu par hasard il débarque (le mot est on ne peut plus exact) en France à Omaha Beach. En 1945, son devoir militaire accompli, et séduit par la France (et une charmante française), Pop Skinner va fonder une famille dans le Midi, et aura cinq garçons, mais pas une seule fille à son grand désespoir. Il va communiquer à ses fils, Hank, Earl, Roy, Vassar et Elvis (on reconnait bien ses préférences musicales) le gout de la musique country et leur apprendre à jouer de plusieurs instruments avec lui.

A la fin des années soixante, ses fils lancent le groupe Country Skinner, formation familiale écclectique et à périmètre variable, qui joue du folk, du bluegrass, de la musique country et parfois du jazz. Hank assure le plus souvent la guitare, Earl le violon et la mandoline, Roy le banjo le dobro et le piano, Vassar la basse et Elvis la batterie (quand il est de bonne humeur). En formation, ou séparément, ils vont jouer jusqu'à la fin des années quatre vingt surtout dans le midi de la France, et parfois avec certains groupes locaux comme Banknotes (Salon), Country Postal (Aix), Blue Quitach (Nimes), Major Jazz Gang ou encore Boogie Woogie Shufflemen (Avignon). Mais avec les obligations professionnelles et familiales, les frères Skinner se sont éparpillés aux quatre coins du pays, et ne se retrouvent plus que rarement au complet pour jammer ensemble. Sous la houlette de Hank, ils contribuent régulièrement chacun dans sa partie instrumentale à fournir les partitions des thèmes qu'ils ont joué autrefois, et que vous trouverez sur ce site.

Pop Skinner nous a quitté en 1994, et il nous manque toujours.

L'Album de Country Skinner

Pop Skinner et son premier banjo

Country Skinner circa 1966

Première K7 de CS

Roy et son banjo (1968)

Répétitions (1970)

Country Skinner (1972)

On stage

Country Skinner El Paso (1975)