La basse

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Le swing

LA BASSE ARPEGEE : C'est historiquement le tout premier style de "walking bass", où la basse joue les notes de l'accord (1,3,5, quelquefois 6 & 7), avec une note sur chaque temps, ce qui soulage le batteur de la charge de marquer tous les temps (four on the floor) sur la grosse caisse. Le batteur étant alors plus libre, c'est au bassiste de maintenir la pulsation. Ce style en arpège a été surtout utilisé par les orchestre de western swing et les premiers groupes de rockabilly vers la fin des années 40, ainsi que par les big bands de jazz "swing". Voici quelques exemples à travailler, basés sur les gammes et les positions vues précédemment.

Exemple 1 : Fondamentale/tierce/quinte
     C (2e)
G||----------------------|----------------------|
D||-------2----5----2----|-------2----5----2----|
A||--3-------------------|--3-------------------|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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Exemple 2 : Fondamentale/tierce/quinte/sixte/fondamentale
     C (2e)
G||-----------------2----|--5----2--------------|
D||-------2----5---------|------------5----2----|
A||--3-------------------|----------------------|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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Exemple 3 : Fondamentale/tierce/quinte/sixte/septième
     C (2e)
G||-----------------2----|--3----2--------------|
D||-------2----5---------|------------5----2----|
A||--3-------------------|----------------------|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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On peut également enrichir cette technique en arpèges par des "halfstep", notes situées un demi ton en dessous ou au dessus de la première note de la mesure.

Exemple 4 : Fondamentale/quinte/septième/halfstep
     C (2e)
G||----------------------|----------------------|
D||----------------------|----------------------|
A||--3---------1----2----|--3---------1----2----|
E||-------3--------------|-------3--------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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LE WALKING BASS : Avec le jazz, cette technique de basse arpègée s'est développée en s'appuyant de plus en plus sur la gamme, le rôle de la basse revenant alors à souligner les progressions d'accords. Par exemple sur une séquence d'accords C / F :

De la basse arpègée...

     C                      F
G||-----------------2----|-------2----5----2----|
D||-------2----5---------|--3-------------------|
A||--3-------------------|----------------------|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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... au walking bass. C F G||----------------------|----------------------| D||------------1----2----|--3----2----1---------| A||--3----5--------------|-----------------5----| E||----------------------|----------------------| | | | | | | | | [oo]

Tout le principe du walking bass consiste donc à "amener" une première note de la mesure qui soit compatible avec l'accord de cette même mesure, et par une ligne montante ou descendante de notes le plus souvent chromatiques (demi tons). Bien sûr certaines de ces notes seront dissonantes, ce qui passera bien si les accords sont riches (4 ou 5 notes). Sur des accords plus simples, il vaut mieux réserver les notes "hors accord" aux temps faibles (2e et 4e).

Règles de base du walking bass :
* Utiliser la (les) gamme(s) appropriée(s) aux accords
* Réserver les notes dissonantes (hors accord) pour les temps faibles (2e & 4e)
* Utiliser des sauts (quarte et plus) pour rompre parfois la linéarité
* Concevoir des lignes "sinueuses" (montées / descentes graduelles)
* Introduire la première note de la mesure par des halfsteps (demi tons)

WALKING BLUES : Voici deux lignes de walking bass pour un blues classique en douze mesures en ton de C :

C///F///C///C///
F///F///C///C///
G///F///C///C///      chorus/chorus/chorus

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

    C                 F                 C
G||-----------------|-----2---3---4---|-5-----------2---|-3---2-----------|
D||-------------2---|-3---------------|-----4---5-------|---------5---4---|
A||-3---4---5-------|-----------------|-----------------|-----------------|
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  F                                   C
|-----2---3---4---|-5---------------|-----------------|-----------------|
|-3---------------|-----2---3---4---|-5---4---3---2---|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-3---2-----------|
|-----------------|-----------------|-----------------|---------5---4---|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G                 F                 C                 G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|----
|-----------------|-----------------|-2---------------|-----------------|----
|-----------------|-----3---4---5---|-----5---4---3---|-2-----------2---|-3--
|-3---2---3---4---|-5---------------|-----------------|-----4---5-------|----
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |

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  C                 F                 C
|-----------------|-----------------|---------0---2---|-5---2---0-------|
|-----------------|-------------0---|-----2-----------|-------------2---|
|-3---0-----------|-----0---3-------|-3---------------|-----------------|
|---------3---0---|-1---------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  F                                   C
|-----------------|-----------------|-----------------|---------0---2---|
|-3---0-----------|-----0-----------|-----------------|-----2-----------|
|---------3---0---|-3-------3---0---|-----0---3---0---|-3---------------|
|-----------------|-----------------|-3---------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G                 F                 C
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|---------0---2---|-3---0-------0---|-----------------|-----------------|
|-----2-----------|---------3-------|-3---0-----------|-----0---3-------|
|-3---------------|-----------------|---------3---0---|-3---------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

[oo]

VICTORY RAG : Une autre ligne de walking bass pour un ragtime déjà étudié dans les chapitres précédents en picking :

C///E///F///C///
D///G///C///C///
C///E///F///C///
D///G///C///C///
E///E///A///A///
D///D///G///G///
C///E///F///C///
D///G///C///C///         chorus/basse/chorus

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

C E F C G||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| D||-----------------|-2-----------2---|-3---2-----------|-----------------| A||-3---2---3---5---|-----3---5-------|---------5---4---|-3---2---3---4---| E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| | | | | | | | | | | | | | | | | D G C |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----2---3---4---|-5---3---2-------|-----------------|-----------------| |-5---------------|-------------5---|-3---5---3-------|-------------2---| |-----------------|-----------------|-------------5---|-3---4---5-------| | | | | | | | | | | | | | | | | C E F C |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-2-----------2---|-3---2-----------|-----------------| |-3---2---3---5---|-----3---5-------|---------5---4---|-3---2---3---4---| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| | | | | | | | | | | | | | | | | D G C |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----2---3---4---|-5---3---2-------|-----------------|-----------------| |-5---------------|-------------5---|-3---2-----------|-----2---3---5---| |-----------------|-----------------|---------5---3---|-5---------------| | | | | | | | | | | | | | | | | E A |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-2---------------|-2---------------|-----------------|-----------------| |-----5---3---5---|-----5---3---2---|-------------2---|-3---2---4---5---| |-----------------|-----------------|-5---3---5-------|-----------------| | | | | | | | | | | | | | | | | D G |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-5---3---2-------|-5---3---2-------|-----------------|-2-----------2---| |-------------5---|-------------5---|-3---2---3---5---|-----3---5-------| | | | | | | | | | | | | | | | | C E F C |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-2-----------2---|-3---2-----------|-----------------| |-3---2---3---5---|-----3---5-------|---------5---4---|-3---2---3---4---| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| | | | | | | | | | | | | | | | | D G C |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|| |-----2---3---4---|-5---3---2-------|-----------------|-----------------|| |-5---------------|-------------5---|-3---5---3-------|-------------2---|| |-----------------|-----------------|-------------5---|-3---4---5-------|| | | | | | | | | | | | | | | | | [oo]

TAKE THE A TRAIN : Encore une ligne de walking bass sur un standard jazz arrangé à la sauce western swing. La partie B, basée sur un riff répétitif, est plus facile.

Part. A (x2)
  E///E///F#75b///F#75b///
  F#m7///B7///E///E///
  E///E///F#75b///F#75b///
  F#m7///B7///E///E///
Part. B
  A6///A6///A6///A6///
  F#7///F#7///B9///B9/F#7
Part. A
  E///E///F#75b///F#75b///
  F#m7///B7///E///E///         chorus/chorus

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

Part. A jouer A A B A E F#75b F#75b G||-------------|-------------|-------------|-------------| D||-------------|-------------|-------------|-------------| A||-------------|----6--5--4--|-3--4--5--6--|-7--7--6--5--| E||-7--4--5--6--|-7-----------|-------------|-------------| | | | | | | | | | | | | | | | | F#m7 B7 E |-------------|--------------|-------------|-------------|| |----------3--|--4-----------|-------------|-------------|| |-4--6--7-----|-----6--4--3--|-------------|-------------|| |-------------|--------------|-7--4--5--6--|-7--6--5--4--|| | | | | | | | | | | | | | | | | Part. B F6 F6 |-------------|-------------|-------------|-------------| |-------------|-------------|-------------|-------------| |-4--5--6--7--|-4--5--6--7--|-4--5--6--7--|-4--5--6--7--| |-------------|-------------|-------------|-------------| | | | | | | | | | | | | | | | | F#7 B9 B9 F#7 |-------------|-------------|-------------|-------------| |-------------|-------------|-4-----------|-------------| |-4--5--6--7--|-4--5--6--7--|----7--6--5--|-4-----------| |-------------|-------------|-------------|----6--4--3--| | | | | | | | | | | | | | | | | [oo]

WALKING BASS HALFSTEP : Le mouvement même de la musique est fait de tensions et de détentes. Dans un style jazzy, une ligne de basse efficace doit effectuer constamment ce travail de tension et de détente. Il y a de nombreux moyens pour celà, mais le plus simple et le plus courant consiste en l'utilisation du half step (demi ton) et de préparer une note stable (le plus souvent la tonique) par une note située un demi ton plus haut ou plus bas.

     C7 (2e)
G||----------------------|----------------------|
D||----------------------|----------------------|
A||--3----3----3----4----|--3----3----3----2----|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |
[oo]

Certains demi tons seront plus ou moins dissonants, selon l'accord utilisé, les demi tons "chromatiques" (qui n'appartiennent pas à l'accord), les "diatoniques" (qui appartiennent à l'accord) étant plus consonnants :

                       Note diatonique (dans l'accord)
     C7 (2e)                               |
G||----------------------|-----------------|----|
D||----------------------|-----------------|----|
A||--3----3----3----4----|--3----3----3----2----|
E||-----------------|----|----------------------|
                    |
  Note chromatique (hors accord)

Selon les demi tons utilisés et la fréquence de leur utilisation, la "tension" harmonique sera plus ou moins importante. Nombre de bassistes utilisent ces approches par demi tons

    C                 G                 C                 G
G||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
D||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
A||-3---3---3---3---|-------------4---|-3---3---3---3---|-------------2---|
E||-----------------|-3---3---3-------|-----------------|-3---3---3-------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |
[oo]

Pour éviter la monotonie de la répétition d'une même note, on peut pratiquer le halfstep à partir d'une alternance fondamentale / tierce ou quinte / septième éventuellement.

Exemple 1 : Fondamentale / tierce / halfstep

     C (2e)
G||----------------------|----------------------|
D||-------2--------------|-------2--------------|
A||--3---------3----2----|--3---------3----2----|
E||----------------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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Exemple 2 : Fondamentale / quinte / halfstep

     C (2e)
G||----------------------|----------------------|
D||----------------------|----------------------|
A||--3---------3----2----|--3---------3----2----|
E||-------3--------------|-------3--------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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Exemple 3 : Fondamentale / quinte / septieme / halfstep
                           tierce
     C (1e)
G||----------------------|----------------------|
D||----------------------|-------2--------------|
A||--3---------1----2----|--3---------1----2----|
E||-------3--------------|----------------------|
     |    |    |    |       |    |    |    |

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