La basse

Pour débuter La pompe Le swing Riffs

La pompe

LE PRINCIPE : La musique country et le bluegrass utilisent quasi systématiquement des rythmiques basées sur la "pompe". Cela consiste, pour la basse, à jouer sur les temps forts (le premier et le troisième temps sur des rythmiques à quatre temps, le premier temps sur des rythmiques à trois temps), tandis que la guitare rythmique ou la batterie soulignent les temps faibles.

EXEMPLE A QUATRE TEMPS :

La basse joue les temps forts...
G||---------------------|---------------------|
D||---------------------|---------------------|
A||--3---------3--------|--3---------3--------|
E||---------------------|---------------------|
     |    |    |    |      |    |    |    |

... et la guitare les temps faibles
E||-------0---------0----|------0---------0---|
B||-------1---------1----|------1---------1---|
G||-------0---------0----|------0---------0---|
D||-------2---------2----|------2---------2---|
A||-------3---------3----|------3---------3---|
E||----------------------|--------------------|
     |    |    |    |      |    |    |    |

[oo]

EXEMPLE A TROIS TEMPS : 

La basse joue les temps forts...
G||----------------|----------------|
D||----------------|----------------|
A||--3-------------|--3-------------|
E||----------------|----------------|
     |    |    |      |    |    |

... et la guitare les temps faibles
E||-------0----0----|------0----0---|
B||-------1----1----|------1----1---|
G||-------0----0----|------0----0---|
D||-------2----2----|------2----2---|
A||-------3----3----|------3----3---|
E||-----------------|---------------|
     |    |           |    |    |

[oo]

LES HARMONIES : La technique de la pompe est une technique facile pour les débutants, du fait de son caractère répétitif. Pour éviter la monotonie toutefois, il vaut mieux alterner les notes de l'accord sur lequel on joue, entre la fondamentale, la quinte, et la tierce. Par exemple sur une mesure en C (accord), on jouera la fondamentale (C) sur le premier temps, et la quinte (G) sur le troisième temps... Si la mesure suivante est en G (accord), on jouera un G sur le premier temps, et un D sur le troisième temps...

    C            C           G
G||------------|-----------|------------|-----------|
D||------------|-----------|-0----------|-0---------|
A||-3----------|-3---------|-------0----|-------0---|
E||-------3----|-------3---|------------|-----------|
    |  |  |  |   |  |  |  |  |  |  |  |   |  |  |  |

[oo]

A l'expérience, vous constaterez que la fondamentale sonne mieux sur le premier temps, et que la quinte "passe" mieux que la tierce, sauf sur les accords mineurs, où le fait de jouer la tierce mineure renforce l'effet harmonique. Mais ce ne sont pas, bien sûr, des vérités absolues...

LES DOIGTES : Pour pouvoir jouer un morceau, le bassiste dispose en principe de la grille harmonique (grille des accords du morceau). Il faut alors trouver les positions sur le manche des fondamentales, tierces, quintes, de chaque accord. On peut faciliter cette recherche en mémorisant des "modèles" (ou patterns) correspondant aux notes d'un accord.

Le pattern le plus simple est celui dit "du majeur", ou le majeur se place sur la fondamentale de l'accord à jouer. La quinte inférieure se trouve alors au même niveau sur la corde en dessous (plus basse), la tierce supérieure se trouve une case plus bas (index) sur la corde au dessus (plus haute) :

      C 2e position                      D 4e position
G ||---|---|---|---|---|-     G ||---|---|---|---|---|---|---|-
D ||---|-T-|---|---|---|-     D ||---|---|---|-T-|---|---|---|-
A ||---|---|-F-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
E ||---|---|-Q-|---|---|-     E ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
         I   M   A   a                         I   M   A   a

      F 2e position                      G 4e position
G ||---|-T-|---|---|---|-     G ||---|---|---|-T-|---|---|---|-
D ||---|---|-F-|---|---|-     D ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
A ||---|---|-Q-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
E ||---|---|---|---|---|-     E ||---|---|---|---|---|---|---|-
         I   M   A   a                         I   M   A   a

     C
G||--------------------|--------------------|
D||--------------------|-----------2--------|
A||--3-----------------|--3-----------------|
E||-----------3--------|--------------------|
     |   |    |    |      |   |    |    |

[oo]

Ce pattern, simple à mémoriser, présente en outre l'avantage d'avoir les doigts déjà positionnés pour jouer la gamme majeure, comme nous l'avons vu précédemment. Par ailleurs, il est facile de transposer un accord en le déplaçant sur le manche d'autant de cases que de demi tons nécessaires.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans l'accompagnement d'un certain nombre de thèmes du répertoire, en vous basant sur la grille harmonique du morceau et en utilisant les notes des patterns "majeurs". Toutefois, vous allez aussi avoir besoin de temps en temps de souligner des accords de 7e. Il suffit de rechercher la 7e mineure de la gamme concernée pour disposer d'un nouveau pattern de 7e :

      C7 1e position                      D7 3e position
G ||---|---|---|---|---|-     G ||---|---|---|---|---|---|---|-
D ||---|-T-|---|---|---|-     D ||---|---|---|-T-|---|---|---|-
A ||-7-|---|-F-|---|---|-     A ||---|---|-7-|---|-F-|---|---|-
E ||---|---|-Q-|---|---|-     E ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
     I   M   A   a                         I   M   A   a

      F7 1e position                      G7 3e position
G ||---|-T-|---|---|---|-     G ||---|---|---|-T-|---|---|---|-
D ||-7-|---|-F-|---|---|-     D ||---|---|-7-|---|-F-|---|---|-
A ||---|---|-Q-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
E ||---|---|---|---|---|-     E ||---|---|---|---|---|---|---|-
     I   M   A   a                         I   M   A   a

     C
G||--------------------|--------------------|
D||--------------------|--------------------|
A||--3-----------------|--3--------1--------|
E||-----------3--------|--------------------|
     |   |    |    |      |   |    |    |

[oo]

De la même manière, pour jouer sur des accords mineurs, il va falloir transformer la tierce majeure de l'accord en tierce mineure en la descendant d'un demi ton. Et voici un nouveau pattern dit "mineur" :

      Cm 1e position                      Dm 3e position
G ||---|---|---|---|---|-     G ||---|---|---|---|---|---|---|-
D ||-T-|---|---|---|---|-     D ||---|---|-T-|---|---|---|---|-
A ||---|---|-F-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
E ||---|---|-Q-|---|---|-     E ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
     I   M   A   a                         I   M   A   a

      Fm 1e position                      Gm 3e position
G ||-T-|---|---|---|---|-     G ||---|---|-T-|---|---|---|---|-
D ||---|---|-F-|---|---|-     D ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
A ||---|---|-Q-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-Q-|---|---|-
E ||---|---|---|---|---|-     E ||---|---|---|---|---|---|---|-
     I   M   A   a                         I   M   A   a

     C
G||--------------------|--------------------|
D||--------------------|-----------1--------|
A||--3-----------------|--3-----------------|
E||-----------3--------|--------------------|
     |   |    |    |      |   |    |    |

[oo]

LES RUPTURES : Lorsque l'on pratique la pompe, on arrive très vite à un sentiment de monotonie, même en alternant, comme nous l'avons vu, les fondamentales, tierces, quintes et autres. Pour pratiquer des ruptures, on peut s'attaquer à la régularité rythmique de la pompe (1/3/1/3), en rajoutant des notes sur le quatrième temps, notamment pour "relancer" au moment de changer d'accord.

     C
G||--------------------|---------------------|
D||--------------------|---------------------|
A||--3-----------------|--3------------------|
E||-----------3--------|-----------3----3----|
     |   |    |    |      |   |    |    |

[oo]

Dans les morceaux lents, les ballades en particulier, on peut utiliser un découpage rythmique qui consiste à ne jouer que le premier temps, et le quatrième temps (ou même la deuxième croche du quatrième temps).

    C                                                 C
G||-----------------|-----------------|           G||-----------------|-----------------|
D||-----------------|-----------------|           D||-----------------|-----------------|
A||-3-----------3---|-3-----------3---|           A||-3-------------3-|-3-------------3-|
E||-----------------|-----------------|           E||-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |                   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|

[oo]                                             [oo]

On peut aussi doubler le troisième temps (avec une quinte alternée)

     C
G||----------------------|----------------------|
D||----------------------|----------------------|
A||--3-------------3-----|--3-------------3-----|
E||-------------3-----3--|-------------3-----3--|
     |   |   |__|  |__|     |   |   |__|  |__|

[oo]

YOU NEEDED ME

Intro  G///C///G///C/D/

       G///C///D7///G///
       Bm///C///A///Dsus4 D C/D///
       G///C///D7///G///
       Bm///C/C#dim/G/B7 Em A7///D7///G//B7
       Em/G/C/G/Am7/C/G/B7/
       Em/G/C/G/A7///C/D/C/D
       G///C///D7///G///
       Bm///C///A///Dsus4 D C/D///
       G///C///D7///G///
       Bm///C/C#dim/G/B7 Em A7///D7///
       G/E7/A7/D7/G/E7/Am7/D7/G///

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

Intro
   G                 C                 G                 C       D
G|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
D|-----------------|-----------------|-----------------|-0---------------|
A|-----------------|-3-------------3-|-----------------|-----------------|
E|-3-------------3-|-----------------|-3-------------3-|-----------------|
   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |

Chorus

  G                 C/G               D7/G              G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-|
  |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|

  Bm                C                 A                 D4  D   C
|-----------------|-----------------|-----------------|-0---------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----4---2-------|
|-2-------------2-|-3-------------2-|-0-------------0-|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |

  D                 G                 C/G               D7/G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-0-------------0-|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-|
  |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |_|

  G                 Bm                C       C#-       G       B7  Em
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-0-----------2---|
|-----------------|-2-------------2-|-3-------4-------|---------2-------|
|-3-------------3-|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |_|   |   |   |   |_|   |   |   |   |     |   |   |   |

  A                 D7                G           B7    Em      G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-0---------------|-----------------|-2-------0-------|
|-0---------------|-----------------|-------------2---|-----------------|
|-----------------|-----------------|-3---------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  C       G/B       Am7     C/D       G       B7        Em      G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|---------0-------|-----------------|-2-------0-------|
|-3-------2-------|-0---------------|---------2-------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-3---------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  C       G/B       A7                C/D     D         C/D     D
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-0-------1-------|-0---------------|
|-3-------2-------|-0---------------|-----------------|---------4-------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

G C/G D7/G G |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-| | | | |_| | | | |_| | | | |_| | | | |_| Bm C A7 D4 D C |-----------------|-----------------|-----------------|-0---------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----4---2-------| |-2-------------2-|-3-------------2-|-0---------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| | | | |_| | | | |_| | | | | | | | | D G C/G D7/G |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-0---------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-3-------------3-|-3-------------3-|-3-------------3-| | | | | | | | |_| | | | |_| | | | |_| G Bm C C#- G B7 Em |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-0-----------2---| |-----------------|-2-------------2-|-3-------4-------|---------2-------| |-3-------------3-|-----------------|-----------------|-----------------| | | | |_| | | | |_| | | | | | | | | A7 D7 G E7 A7 D7 |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |-----------------|-0---------------|---------2-------|---------0-------| |-0---------------|-----------------|-----------------|-0---------------| |-----------------|---------------3-|-3---------------|-----------------| | | | | | | | |_| | | | | | | | | G E7 Am7 D7 G |-----------------|-----------------|-0-------0-------| |---------2-------|---------0-------|-----------------| |-----------------|-0---------------|-----2-----------| |-3---------------|-----------------|-----------------| | | | | | | | | | | | |
[oo]

Une autre forme de rupture de la monotonie de la pompe, souvent pratiquée en country, consiste à utiliser la sixte de l'accord sur le quatrième temps, une mesure sur deux.

     C
G||--------------------|---------------------|
D||--------------------|---------------------|
A||--3-----------------|--3------------------|
E||-----------3--------|-----------3----5----|
     |   |    |    |      |   |    |    |

[oo]

Nous héritons du coup d'un second "pattern" dit "de sixte" tout aussi facile à mémoriser que celui du "majeur", (dans la même positon) avec le majeur qui joue la fondamentale de l'accord et la quinte inférieure (sur la corde inférieure) et le petit doigt qui joue la sixte deux cases au dessus de la même quinte :

      C 2e position                      D 4e position
G ||---|---|---|---|---|-     G ||---|---|---|---|---|---|---|-
D ||---|---|---|---|---|-     D ||---|---|---|---|---|---|---|-
A ||---|---|-F-|---|---|-     A ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
E ||---|---|-Q-|---|-6-|-     E ||---|---|---|---|-Q-|---|-6-|-
         I   M   A   a                         I   M   A   a

      F 2e position                      G 4e position
G ||---|---|---|---|---|-     G ||---|---|---|---|---|---|---|-
D ||---|---|-F-|---|---|-     D ||---|---|---|---|-F-|---|---|-
A ||---|---|-Q-|---|-6-|-     A ||---|---|---|---|-Q-|---|-6-|-
E ||---|---|---|---|---|-     E ||---|---|---|---|---|---|---|-
         I   M   A   a                         I   M   A   a

On peut aussi utiliser une rupture harmonique basée sur une note située un demi ton au dessus ou au dessous de la fondamentale (le halfstep). Cette technique du halfstep donne une tonalité plutôt jazzy, et est surtout utilisée dans le style "walking bass", que nous verrons plus loin...

    C                                                 C
G||-----------------|-----------------|           G||-----------------|-----------------|
D||-----------------|-----------------|           D||-----------------|-----------------|
A||-3---------------|-3-----------2---|           A||-3---------------|-3-----------4---|
E||---------3-------|---------3-------|           E||---------3-------|---------3-------|
    |   |   |   |     |   |   |   |                   |   |   |   |     |   |   |   |

[oo]                                             [oo]

SWEET GEORGIA BROWN

   fiddle/guitare/guitare/
   fiddle-banjo/fiddle

E///E///E///E///
A///A///A///A///
D///D///D///D///
G///G///G///B///
E///E///E///E///
A///A///A///A///
Em///B7///Em///B7///
G///E7///A7/D7/G///

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

   E                 E                 E                 E
||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
||-2---------------|-2---------------|-2---------------|-2---------------|
||---------2-------|---------2-------|---------2-------|---------2-------|
||-----------------|-----------------|-----------------|-------------4---|
   |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  A                 A                 A                 A
|-----------------|-----------------|-----------------|-2---------------|
|---------2-------|---------2-------|---------2-------|---------2-------|
|-0---------------|-0---------------|-0---------------|-------------4---|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

 .D........ a ....  D                 D                 D
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-0---------------|-0---------------|-0---------------|-0-------2---4---|
|---------0-------|---------0-------|---------0-------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G                 G                 G                 B
|-0---------------|-0---------------|-0-----0---------|-----------------|
|---------0-------|---------0-------|-----------------|-4-----4-----3---|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |_| |   |     |   |_| |   |

 .Em....... b ....  B                 Em                B
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-2---------------|---------4-------|-2---------------|---------4-------|
|---------2-------|-2---------------|---------2-------|-2---------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G                 E7                A7      D7        G
|-0---------------|-----------------|-----------------|-0-----0---------|
|---------4-------|-3-------2-------|-1-------0-------|-------------4---|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |_| |   |

[oo]

LES LIGNES DE BASSE : Une autre façon de rompre la monotoni de la pompe consiste à utiliser une ligne montante ou descendante pour amener en général la fondamentale de l'accord suivant. Voici un bon exercice basé sur un grand succès de Buck Owens, "truck drivin' man" :

TRUCK DRIVIN' MAN

   guitar/fiddle/fiddle/
   banjo/banjo/guitar/guitar

G///G///C///C///
G///G///D///D///
G///G///C///C///
D///D///G///G///

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

                    G              G              C
G||--------------|--------------|--------------|--------------|
D||--------------|--0-----------|--------------|--------------|
A||-----2--3--4--|--------2-----|--------0--2--|--3-----------|
E||--------------|--------------|--3-----------|--------3-----|
     |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |

   C              G              G              D
|--------------|--------------|--------------|--------------|
|--------------|--0-----------|--------------|--------0-----|
|--3--2--3--4--|--------2-----|--------0--2--|--0-----------|
|--------------|--------------|--3-----------|--------------|
   |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |

   D              G              G              C
|--------------|--------------|--------------|--------------|
|--------------|--0-----------|--------------|--------------|
|--0--2--3--4--|--------2-----|--------0--2--|--3-----------|
|--------------|--------------|--3-----------|--------3-----|
   |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |

   C              D              D              G              G
|--------------|--------------|--------------|--------------|-----
|--------------|--0-----------|--0-----------|--------------|-----
|--3--2--3--4--|--------0-----|--------------|--------2-----|-----
|--------------|--------------|--------0--2--|--3-----------|--3--
   |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |

[oo]

Voici quelques exemples de lignes de basse en transition d'un accord à un autre :

Passage de G à C                           Passage de C à F
    G                 C                        C                 F
G||-----------------|------                G||-----------------|------
D||-----------------|------                D||---------0---2---|-3----
A||---------0---2---|-3----                A||-3---3-----------|------
E||-3---3-----------|------                E||-----------------|------
    |   |   |   |     |                        |   |   |   |     |

[oo]                                      [oo]

Passage de F à C                           Passage de C à G
    F                 C                        C                 G
G||-----------------|------                G||-----------------|------
D||-3---3---2---0---|------                D||-----------------|------
A||-----------------|-3----                A||-3---3---2---0---|------
E||-----------------|------                E||-----------------|-3----
    |   |   |   |     |                        |   |   |   |     |

[oo]                                      [oo]

Passage de A à D                           Passage de D à G
    A                 D                        D                 G
G||-----------------|------                G||-----------------|------
D||-----------------|-0----                D||-0---------------|------
A||-0---0---2---4---|------                A||-----------------|------
E||-----------------|------                E||-----0---1---2---|-3----
    |   |   |   |     |                        |   |   |   |     |

[oo]                                      [oo]

Passage de D à A Passage de E à A D A E A G||-----------------|------ G||-----------------|------ D||-0---0-----------|------ D||-----------------|------ A||---------4---2---|-0---- A||-----------------|-0---- E||-----------------|------ E||-0---0---2---4---|------ | | | | | | | | | | [oo] [oo] Passage de A à E Passage de E à B A E E B G||-----------------|------ G||-----------------|------ D||-----------------|------ D||-----------------|------ A||-0---0-----------|------ A||-------------0---|-2---- E||---------4---2---|-0---- E||-0---0---4-------|------ | | | | | | | | | | [oo] [oo] Passage de B à E B E G||-----------------|------ D||-----------------|------ A||-2---0-----------|------ E||---------4---2---|-0---- | | | | | [oo]

BURY ME BENEATH THE WILLOW

   fiddle/dobro/fiddle/

E///E///A///A///
E///E///B///B///
E///E///A///A///
E///B///E///E///

[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

    E                                   A                 A
G||-----------------|-------------1---|-2---------------|-2-------1-------|
D||-2---------------|-2-------4-------|---------2-------|-------------4---|
A||---------2-------|-----------------|-----------------|-----------------|
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  E                                   B
|-----------------|-----1---2---3---|-4---------------|-4---2---1-------|
|-2---------------|-2---------------|---------4-------|-------------4---|
|---------2-------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  E                 E                 A
|-----------------|-------------1---|-2---------------|-2-------1-------|
|-2---------------|-2-------4-------|---------2-------|-------------4---|
|---------2-------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  E                 B                 E                 E
|-----1---2---3---|-4---2---1-------|-----------------|-----------------|------
|-2---------------|-------------4---|-2---------------|-2-----------1---|-2----
|-----------------|-----------------|---------2-------|-----2---4-------|------
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|------
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |

[oo]

Retour début