La basse

Pour débuter La pompe Le swing Riffs

Pour débuter

L'INSTRUMENT : Le plus traditionnel est bien sûr la contrebasse (standing bass) dont les cordes sont jouées en pizzicato par l'index de la main droite. Elle est aujourd'hui largement supplantée par la basse électrique, jouée selon le cas par les doigts ou avec un médiator.

S'ACCORDER : La basse est accordée en E A D et G (de la corde la plus basse à la plus aigue) :

G ||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D ||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A ||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E ||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

A partir d'une première note (en général le A) obtenue d'un diapason ou d'un accordeur, on peut accorder les quatre cordes l'une par rapport à l'autre :

G ||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D ||---|---|---|---|-G-|---|---|---|---|---|---|---|
A ||---|---|---|---|-D-|---|---|---|---|---|---|---|
E ||---|---|---|---|-A-|---|---|---|---|---|---|---|

E 5e case : A
A 5e case : D
D 5e case : G

Si vous ne l'avez déjà fait, jetez un coup d'oeil aux chapitres théoriques concernant les gammes, les accords et la tablature. Ceci dit, voici un diagramme permettant de repérer toutes les notes sur le manche de la basse :

G ||---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|
D ||---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|
A ||---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|
E ||-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|

LA MAIN DROITE : Les cordes sont jouées à la main droite, soit avec un médiator (onglet en plastique ou corne), soit pour un son plus jazzy avec les doigts (index et majeur).
Pour le fingerstyle (pizzicato avec les doigts), on pose le pouce sur le bord du micro, et on utilise l'index et le majeur pour jouer les cordes de E A et D, en jouant la corde de bas en haut, et en venant ensuite prendre appui sur la corde immédiatement au dessus. Pour jouer sur les cordes de A D et de G, on peut descendre le pouce en appui sur la corde de E. Commencez toujours par jouer la première corde avec le majeur et la seconde avec l'index, puis continuez en alternance régulière. Pour revenir d'une corde aigue vers une corde basse, utilisez le mêm doigt qui vient de jouer la corde aigue.
Pour jouer en picking, vous pouvez soit utiliser un mediator (costaud de préférence), soit utiliser le dos de votre index pour taper les cordes. Jusqu'à quatre temps par mesure (et si le tempo n'est pas trop rapide) vous pouvez jouer systèmatiquement les cordes de haut en bas pour avoir le "downbeat feel". Si vous devez jouer des croches, utilisez l'aller retour, vers le bas sur le temps, vers le haut sur les contretemps.
Travaillez les exercices suivants avec les deux techniques, le médiator en aller et retour alternés, les doigts avec index et majeur, en vous assurant surtout de rester bien régulier sur le rythme.

G||------------|------------|------------|-0--0--0--0-||
D||------------|-0--0--0--0-|------------|------------||
A||------------|------------|-0--0--0--0-|------------||
E||-0--0--0--0-|------------|------------|------------||
    m  i  m  i   m  i  m  i   i  m  i  m   i  m  i  m

[oo]

G||----------------------|------------0----0----||
D||----------------------|--0----0--------------||
A||------------0----0----|----------------------||
E||--0----0--------------|----------------------||
     m    i    m    i       m    i    m    i

[oo]

G||-----------------0----|-------0--------------||
D||------------0---------|--0-------------------||
A||-------0--------------|-----------------0----||
E||--0-------------------|------------0---------||
     m    i    m    i       i    m    m    i

[oo]

PREMIER BLUES : Allons y pour votre premier blues, tout en cordes à vide (la main gauche ne se fatigue pas trop pour le moment). Un morceau de blues se joue en principe en douze mesures de quatre temps (soit 48 battements). Essayez surtout d'être le plus régulier possible :

A///D///A///A///
D///D///A///A///
E///D///A///A///

    A                 D                 A
G||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
D||-----------------|-0---0---0---0---|-----------------|-----------------|
A||-0---0---0---0---|-----------------|-0---0---0---0---|-0---0---0---0---|
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  D                                   A
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-0---0---0---0---|-0---0---0---0---|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-0---0---0---0---|-0---0---0---0---|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  E                 D                 A
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|-----------------|-0---0---0---0---|-----------------|-----------------|
|-----------------|-----------------|-0---0---0---0---|-0---0---0---0---|
|-0---0---0---0---|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

[oo]

Maintenant que vous maitrisez ces doigtés simples en A D et E, essayez donc de jouer ces mêmes doigtés sur les morceaux suivants, en suivant leur grille harmonique :

BLENDS : Un premier exercice sur une grille de blues standard.

A///A///A///A///
D///D///A///A///
E///D///A///A///       chorus/chorus/chorus
[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

SITTIN' ON THE TOP OF THE WORLD : Traditionnel du country blues (parfois adapté sur un tempo plus rapide en style country), voici un blues de structure un peu différente, mais facile à accompagner.

A///A///D///A///
A///E///A///A///   chorus/chorus/chorus/chorus/chorus/chorus
[oo] version lente - [oo] version moyenne

HOUND DOG : Vous pouvez aussi adapter ces mêmes doigtés sur ce classique du rockabilly, en suivant bien la grille harmonique.

A///A///A///A///
D7///D7///A///A///
E7///D7///A///A///   theme/theme/solo/theme/solo/theme
[oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

LA MAIN GAUCHE : Il y a deux façons de positionner la main gauche pour jouer les notes sur le manche. La première consiste à poser assez naturellement les quatre doigts sur un espace de 3 cases (le "régime de bananes"). Cette position naturelle est plus confortable, fatigue moins la main, et permet d'étouffer les autres cordes pour avoir un jeu plus punchy.
La seconde façon consiste à affecter une case par doigt, donc d'étirer la main gauche sur 4 cases. Plus difficile, cette position est adaptée pour jouer des gammes ou des solos.

LES GAMMES : Nous allons travailler notre première gamme, celle de C, une première fois avec des cordes à vide, une seconde fois sans (c'est plus dur...)

G||---|-A-|---|-B-|-C-|---|---|---|---|---|---|---|
D||---|-E-|-F-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A||---|---|-C-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

    C
G||-----------------0---2---4---5---5---4---2---0-------------------|
D||-----0---2---3-----------------------------------3---2---0-------|
A||-3-----------------------------------------------------------3---|
E||-----------------------------------------------------------------|

[oo]

G||---|-A-|---|-B-|-C-|---|---|---|---|---|---|---|
D||---|-E-|-F-|---|-G-|---|---|---|---|---|---|---|
A||---|---|-C-|---|-D-|---|---|---|---|---|---|---|
E||---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

    C
G||---------------------2---4---5---5---4---2-----------------------|
D||---------2---3---5---------------------------5---3---2-----------|
A||-3---5---------------------------------------------------5---3---|
E||-----------------------------------------------------------------|

[oo]

L'intérêt de mémoriser ce doigté sans cordes à vide, c'est qu'il vous permet de jouer d'autres gammes en transposant ce modèle plus haut ou plus bas sur le manche - par exemple le même doigté joué deux cases plus haut donne une gamme de D.

LES POSITIONS : On parle de position (1e, 2e, etc...) pour indiquer la façon dont la main gauche joue les cordes, l'index jouant toutes les cordes sur la même case, le majeur toutes les cordes sur la case immédiatement au dessus, etc... Lorsque l'index est posé sur la première case du manche, on est en première position, lorsqu'il est sur la seconde case, on est en seconde position, etc...

       doigté 1e pos.
G ||-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|---|
D ||-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|---|
A ||-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|---|
E ||-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|---|
     1   2   3   4

       doigté 2 pos.
G ||---|-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
D ||---|-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
A ||---|-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
E ||---|-o-|-o-|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
         1   2   3   4

1: Indes  2: Majeur  3: Annulaire  4: Auriculaire

Retour début