Le Rockabilly

Shuffle Blues Licks Blends

Le blues

Un grand nombre de titres en style rockabilly sont des blues, ou sont très proches de la forme du blues. On parle ici de la forme traditionnelle du blues en douze mesures, basée sur trois accords, tonique, sous dominante et dominante, souvent exprimés sous la forme 1 4 5 :

                        Blues en A              Blues en E
1///4///1///1///        A///D///A///A///        E///A///E///E///
4///4///1///1///        D///D///A///A///        A///A///E///E///
5///4///1///1///        E///D///A///A///        B///A///E///E///

                        [oo]                    [oo]

LA GAMME DU BLUES : La plupart des grands improvisateurs de blues, B.B. King, T.Bone Walker, et leurs émules rockabilly, ont utilisé une position permettant d'utiliser les notes de la gamme blues, basée sur l'accord de E. Ce modèle est facilement transposable par barré, et donc jouable pratiquement sur tous les accords.

     E                                      ¤¤¤
E||--3--2--0-----------------|-------||  ||||||
B||-----------3--2--0--------|-------||  ||¤¤¤¤
G||--------------------2--0--|-------||  ||||¤¤
D||--------------------------|--2----||  ||||||
A||--------------------------|-------||
E||--------------------------|-------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]
En utilisant l'index, l'annulaire et l'auriculaire pour chaque case du manche, il est facile de transposer cette gamme en A, à la 5e case du manche :

     A
E||--8--7--5-----------------|-------||  ||||||
B||-----------8--7--5--------|-------||  |||¤¤¤ 5e case
G||--------------------7--5--|-------||  ||||||
D||--------------------------|--7----||  ||¤¤¤¤
A||--------------------------|-------||  ||||¤¤
E||--------------------------|-------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]

IMPROVISATION BLUES ROCK : A partir du modèle de gamme présenté, essayez vous à improviser sur la grille de blues ou de rock qui vous est proposée. Pour vous aider, le batteur marque la fin de chaque séquence de quatre mesure, ce qui vous permettra de vous repérer sur la grille d'accord. Expérimentez également des "sorties" du schéma de gamme qui vous a été donné.

Blues - Rock

PLUS DE GAMMES : Pour aller plus loin dans l'improvisation, il vous faut sans doute plus de modèles de gammes blues. Pour chaque accord de base, on peut définir le modèle de gamme qui va avec. Travaillez les en association, en plaquant l'accord de base et en joaunt ensuite la gamme correspondante pour les mémoriser plus facilement. Un dernier petit truc : Ces gammes pentatoniques blues sont exactement identiques aux gammes pentatoniques majeures "country" que nous avons déjà vues dans le chapitre du flatpicking, simplement transposées un ton et demi plus bas (E blues = G country, A blues = C country, etc...)

    E      D        C      A        G
  oooooo  |ooo||  |||o||  oooo|o  ||oo||
  ||||||  o|||oo  ooo|oo  ||||o|  oo||oo
  |ooo||  |||o||  ||||||  ||oo||  ||||||
  o|||oo  ooo|oo  oooo|o  oo||oo  oooooo
  ||||||  ||||||  ||||o|  ||||||  ||||||

Remarquez aussi que ces modèles peuvent s'enchainer tout au long du manche. Ainsi, si vous jouez en ton de E, vous pouvez indifféremment jouer le modèle de E en haut du manche, le modèle de D à la deuxième case (E = D + 2 demi tons), le modèle de C en 4e case, celui de A en 7e case, ou celui de G en 9e case...

 0  oooooo..modèle E
 1  ||||||  :
 2  |ooo||  :..modèle D
 3  o|||oo..:  :
 4  |||o||     :..modèle C
 5  ooo|oo.....:  :
 6  ||||||        :
 7  oooo|o        :..modèle A
 8  ||||o|........:  :
 9  ||oo||           :..modèle G
 10 oo||oo...........:  :
 11 ||||||              :
 12 oooooo..............:

LES LICKS BLUESY ET LE BEND : Les guitaristes rockabilly se sont largement inspirés des licks de bluesmen comme B.B. King ou T.Bone Walker. En voici quelques uns, facilement transposables pour improviser tout au long d'une grille de blues en douze mesures.

Notez que là où le bluesman pratique volontiers un bend (noté 'b' sur la tablature) en poussant la corde latéralement pour faire monter la sonorité d'un demi ton, le guitariste rockabilly pourra substituer un slide sur la case supérieure (en maintenant la corde pressée, le doigt glisse sur la case supérieure). Le plus souvent, le bend est pratiqué à partir de la tierce mineure de l'accord (par exemple D# à E en ton de C), mais ce n'est pas une règle absolue.

Parfois, le bend est utilisé en "aller retour" ou "bend and release" (on pousse la corde pour obtenir un son plus aigu, par exemple D# à E, puis on la relache pour revenir au son de départ, de E à D# dans notre exemple) noté ici 'r'. Pour plus de facilité, il vaut mieux avoir une guitare électrique, pour le "sustain" (maintien du son), et des cordes souples (à faible tirant).

     A                                               A
E||--------5--7b---5------||                    E||-----------------||
B||--5--7-----------------||                    B||-----------------||
G||-----------------------||                    G||--7r---5---------||
D||-----------------------||                    D||----------7------||
A||-----------------------||                    A||-----------------||
E||-----------------------||                    E||-----------------||
     |__|  |__| |__|  |                              |    |__|  |  |
                             [oo]                                      [oo]

     A                                               A
E||------------------------||                   E||--------5--7------------||
B||------------------------||                   B||-----5--------7b-5------||
G||--5--7--5--7r---5-------||                   G||--6---------------------||
D||-------------------7----||                   D||------------------------||
A||------------------------||                   A||------------------------||
E||------------------------||                   E||------------------------||
     |__|  |__| |__|  |                              |__|  |__|  |__|  |
                              [oo]                                            [oo]

     A                                               A
E||---------------------------||                E||--------------------------|-------||
B||----------5--7--7b---5-----||                B||--------5--8--7--5-----5--|-------||
G||----5--6----------------6--||                G||-----6--------------6-----|-------||
D||---------------------------||                D||--7-----------------------|--7----||
A||---------------------------||                A||--------------------------|-------||
E||---------------------------||                E||--------------------------|-------||
       |__|  |__|  |__| |__|                         |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                 [oo]                                                   [oo]

     A                                               A
E||--7--5----------------||                     E||--------------------------||
B||--------7b---5--------||                     B||----5--5--7--5--7b---5----||
G||----------------------||                     G||--------------------------||
D||----------------------||                     D||--------------------------||
A||----------------------||                     A||--------------------------||
E||----------------------||                     E||--------------------------||
     |__|  |__| |    |                                 |__|  |__|  |    |
                            [oo]                                                [oo]

     A
E||--7b-5----------------|-----------------||
B||------------7b-5------|-----------------||
G||----------------------|--7b-5-----------||
D||----------------------|------------7----||
A||----------------------|-----------------||
E||----------------------|-----------------||
     |__|  |   |__|  |      |__|  |   |   |
                                             [oo]

     A
E||----------------7r-5------|----------------------|-----||
B||----5--5--7--5------------|--7r-5----------------|-----||
G||--------------------------|------------7r-5------|-----||
D||--------------------------|----------------------|--7--||
A||--------------------------|----------------------|-----||
E||--------------------------|----------------------|-----||
       |__|  |__|  |__|  |      |__|  |   |__|  |      |
                                                             [oo]

LA GAMME ROCKABILLY : En partant de la gamme du blues, les guitaristes rockabilly ont utilisé un modèle étendu, avec quelques notes de plus.

   blues    rockabilly

   |||ooo   oooo..  5e case
   ||||||   ||||||
   ||oooo   |ooo||
   ||||oo   o|||oo
   ||||||   |||o||
   ||||||   ||||oo

     A
E||--------------------------|------------8--10--8----||
B||--------------------------|-----8--10--------------||
G||--------------------5--7/-|--9---------------------||
D||--------------5--7--------|------------------------||
A||--------5--7--------------|------------------------||
E||--5--8--------------------|------------------------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |___|  |___|  |
                                                         [oo]

Voici quelques licks utilisant les modèles de gamme que nous venons de voir :

     A
E||--------5--8--5-----------|------------------------||
B||--5--7-----------8--5-----|-----------------5------||
G||-----------------------7--|--5-----5--7--8---------||
D||--------------------------|-----7------------------||
A||--------------------------|------------------------||
E||--------------------------|------------------------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |
                                                         [oo]

     A
E||---------------8--10--8----|--8------------------------||
B||--------8--10--------------|-----10--8--10-------------||
G||--8--9---------------------|----------------8--7--5----||
D||---------------------------|---------------------------||
A||---------------------------|---------------------------||
E||---------------------------|---------------------------||
     |__|  |__|   |__|   |       |__|   |__|   |__|  |
                                                             [oo]

     A
E||--5----8----5-----5-----|-----------5----||
B||---------------8-----8--|--5--5--8-------||
G||------------------------|----------------||
D||------------------------|----------------||
A||------------------------|----------------||
E||------------------------|----------------||
     |    |    |__|  |__|     |__|  |__|  |
                                               [oo]

     A
E||--------------------------|-------||
B||--5--------------------5--|-------||
G||-----7--5-----5--7/-8-----|--7----||
D||-----------7--------------|-------||
A||--------------------------|-------||
E||--------------------------|-------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]

     E
E||--5----------------------||
B||-----5--8--5-------------||
G||--------------5--6-------||
D||--------------------7----||
A||-------------------------||
E||-------------------------||
     |__|  |__|  |__|  |
                               [oo]
     A
E||------------------------||
B||--------8\-7----5-------||
G||-----6-------------6----||
D||--7---------------------||
A||------------------------||
E||------------------------||
     |__|  |__| |__|  |
                              [oo]

LOUD AND FAST : Ce thème composé par Smiley Burnette (le compagnon comique du cowboy chanteur Gene Autry) se situe à la rencontre entre le western swing, la country et le rockabilly. Il est en fait assez facile, puisqu'il se compose de quelques licks, même si les harmonies sont un peu plus complexes que le blues de base. [partition]

SIX DAYS ON THE ROAD : Un thème déjà vu dans la partie consacrée au shuffle, repris ici en solo pour illustrer les enchainements de gammes rockabilly - le doigté va du haut du manche jusqu'à la dixième case. [partition]

FOLSOM PRISON BLUES : Le succès de Johnny Cash arrangé en instrumental avec le thème et un chorus. A syncoper sans modération. [partition]

HELLO MARYLOU : Sur ce grand succès de Ricky Nelson, vous allez pouvoir travailler le thème, plutôt facile, mais aussi le chorus de James Burton : La première partie est en picking, avec les basses jouées au mediator tenu entre le pouce et l'index, le majeur et l'annulaire assurant le reste du picking. La seonde partie consiste en riffs basés sur la gamme du blues. [partition]

HOUND DOG : Un thème incontournable, dont la grille harmonique est celle d'un blues standard en douze mesures. Le solo proposé (inspiré de Scotty Moore) utilise la gamme blues étudiée précédemment. [partition]

GUITARE BOOGIE : L'intégrale des solos d'Arthur Smith sur ce thème mythique qui a fait travailler des générations de guitaristes... [partition]


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