Le Rockabilly

Shuffle Blues Licks Blends

Le shuffle

L'essentiel de la technique rockabilly repose d'abord sur le shuffle, une rythmique swing qui opère un balancement continuel en syncopant les temps faibles. Nous avons déjà vu cette distinction précédemment en distinguant des rythmiques straight et des rythmiques swing.

LE SHUFFLE : Voici un premier exemple simple de rythmique shuffle. Pour garder un rythme énergique, il se joue plutôt sur deux cordes basses contigues, en étouffant le son (damping) pour que le résultat ne soit pas brouillé. Les croches impaires (temps forts) sont jouées en grattant les cordes vers le bas, les croches paires (temps faibles) sont jouées avec moins de force en remontant le médiator vers le haut. Le tout évidemment en gardant un tempo régulier :

     E
E||--------------------------|
B||--------------------------|
G||--------------------------|
D||--2--2--2--2--2--2--2--2--|
A||--2--2--2--2--2--2--2--2--|
E||--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]

LE SHUFFLE BOOGIE : Pour éviter la monotonie, on peut faire varier l'accord, le plus souvent sur un modèle quinte - sixte, comme dans les exemples suivants :

     A                                           D
E||--------------------------|              E||--------------------------|
B||--------------------------|              B||--------------------------|
G||--------------------------|              G||--2--2--4--4--2--2--4--4--|
D||--2--2--4--4--2--2--4--4--|              D||--0--0--0--0--0--0--0--0--|
A||--0--0--0--0--0--0--0--0--|              A||--------------------------|
E||--------------------------|              E||--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|                      |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]                                        [oo]

     E
E||--------------------------|
B||--------------------------|
G||--------------------------|
D||--------------------------|
A||--2--2--4--4--2--2--4--4--|
E||--0--0--0--0--0--0--0--0--|
     |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]

Classique désormais, le shuffle boogie associant sixte et septième mineure, illustré par "Guitar Boogie" et nombre d'autres thèmes :

     E
E||--------------------------|
B||--------------------------|
G||--------------------------|
D||--------------------------|
A||--2--2--4--4--5--5--4--4--|
E||--0--0--0--0--0--0--0--0--|
     |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]

Un exemple de shuffle tiré de "Matchbox", de Carl Perkins

     A
E||--------------------------|
B||--------------------------|
G||--------------------------|
D||--2--2--------2--2--------|
A||--0--0--3p-0--2--2--3p-0--|
E||--------3--0--------3--0--|
     |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]

SITTIN' ON THE TOP OF THE WORLD : Du fait de leur ressemblance, ces doigtés en E, A et D sont faciles à mémoriser, et s'adaptent particulièrement bien à un accompagnement en shuffle du style country blues en ton de A. A titre d'exercice, voici un traditionnel du country blues (parfois adapté sur un tempo plus rapide en style country). Essayez donc les deux modèles de shuffle présentés ci dessus... [partition]

COTTON FIELDS : Encore un traditionnel joué au piano et à accompagner en shuffle. [partition]

FLORIDA BLUES : Un thème du célèbre violoniste "Fiddlin" Arthur Smith (à ne pas confondre avec le Arthur Smith créateur de Guitar boogie") sur lequel vous allez pouvoir vous exercer au shuffle. [partition]

LE SHUFFLE ALTERNE : C'est une variation du shuffle boogie souvent utilisée. Elle désoriente un peu au début à cause des coups de médiator donnés à l'envers, en remontant d'abord, puis en descendant. Cette technique peut se décliner dans toutes les variations du shuffle boogie présentées plus haut.

     A                                           A
E||--------------------------|              E||--------------------------|
B||--------------------------|              B||--------------------------|
G||--------------------------|              G||--------------------------|
D||--2-----4-----2-----4-----|              D||--2-----4-----5-----4-----|
A||-----0-----0-----0-----0--|              A||-----0-----0-----0-----0--|
E||--------------------------|              E||--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|                      |__|  |__|  |__|  |__|
                               [oo]                                        [oo]

En n'utilisant qu'une seule note, ces lignes de shuffle peuvent devenir des motifs de chorus, facilement transposables en A, D et E, comme ce cliché de "Guitar Boogie" :

     A
E||--------------------------|--------------------------|
B||--------------------------|--------------------------|
G||--------------------------|--2--2--------------------|
D||--------------2--2--4--4--|--------4--4--2--2--------|
A||--0--0--4--4--------------|--------------------4--4--|
E||--------------------------|--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|
                                                          [oo]

GUITAR BOOGIE : Avec cet arrangement tiré du classique d'Arthur Smith, vous allez expérimenter le jeu en shuffle, avec alternance de la ligne de basse et de l'accompagnement rythmique, en ton de G pour simplifier les doigtés. A noter les deux phrases d'intro et de conclusions. [partition]

THE WANDERER : Un succès du début des sixties au doigté simple, mais à mettre en place rythmiquement avec précision. [partition]

LE HARD DRIVE : Avec le shuffle, plutôt approprié pour les tempos lents ou moyens, le rockabilly a aussi beaucoup utilisé le genre de rythmique qui suit pour les "hard drivin' songs", au tempo rapide. Elvis notamment utilise une rythmique de ce genre dans "That's allright", "My baby left me" ou Mistery train".

     A
E||-------0-------0--0----|
B||-------2-------2--2----|
G||-------2-------2--2----|
D||-------2-------2--2----|
A||--0--------------------|
E||-----------------------|
     |    |   |__|   |
                            [oo]

Voici une variation avec inversion des croches et des noires, utilisée comme rythmique d'introduction par Ricky Nelson dans "Hello Mary Lou".

    A
E||-------0--0------0----|
B||-------2--2------2----|
G||-------2--2------2----|
D||-------2--2------2----|
A||--0-------------------|
E||----------------------|
     |    |__|  |   |
                           [oo]

Dans le même esprit, une variation majeur / sixte, qu'il est facile de transposer sur les accords associés à la gamme de A.

     A
E||-----0----2--0----2--0--|
B||-----2----2--2----2--2--|
G||-----2----2--2----2--2--|
D||-----2----2--2----2--2--|
A||--0---------------------|
E||------------------------|
     |__| |__|  |__| |__|
                             [oo]

la note supplémentaire sixte est indiquée par ¤
  A ----  D --¤-  E ----
  ||||||  ||||||  |||o||
  ||ooo¤  |||o|o  |oo|¤|
  ||||||  ||||o|  ||||||

Un découpage rythmique emprunté à James Burton, guitariste rockabilly qui s'est distingué avec Elvis Presley et Ricky Nelson

     E
E||-------------------------|
B||----------------2-----0--|
G||-------0h-1-----2-----1--|
D||-------2--2-----2-----2--|
A||--2----------2-----2-----|
E||-------------------------|
     |    |__|  |__|  |__|
                              [oo]

SIX DAYS ON THE ROAD : Avec ce succès de Dave Dudley, standard de la "truck music" des années soixante, vous allez pouvoir essayer les différentes techniques que nous venons de voir, avec seulement une petite difficulté - c'est en ton de G... [partition]


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