Le Flatpicking

Gammes Licks Le solo Swing Crosspicking

Le crosspicking

Le crosspicking est un style de jeu qui s'inspire directement du picking du banjo. Il consiste à jouer les notes de la mélodie, tout en intercalantsur les temps et contretemps libres des notes de l'accord correspondant. Le résultat donne une sorte d'arpège régulier, de différentes formes, où les notes se suivent autant que possible par groupes de 3 3 2, en montant ou en descendant :

ROULEMENTS : Voici quelques exemples de roulements différents en cross picking :

E||--------------------------||--------------------------|
B||--------------------------||-----x--------x-----------|
G||--------x--------x--------||--------x--------x-----x--|
D||-----x--------x--------x--||--x--------x--------x-----|
A||--x--------x--------x-----||--------------------------|
E||--------------------------||--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|      |__|  |__|  |__|  |__|

E||--------------------------||--------------------------|
B||--x--------x--------x-----||--x--------x--------x-----|
G||-----x--------x--------x--||--------x--------x-----x--|
D||--------x--------x--------||-----x--------x-----------|
A||--------------------------||--------------------------|
E||--------------------------||--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|      |__|  |__|  |__|  |__|

C'est une technique qui demande beaucoup de précision et qui est d'autant plus difficile qu'elle doit être jouée très rapidement. Travaillez donc le plus lentement et le plus régulièrement possible vos solos pour commencer...

CONSTRUIRE LE CROSS PICKING : Il est en principe possible de construire un solo en cross picking à partir de n'importe quelle mélodie, en intercalant des arpèges dans les parties "vides". Voici un exemple de construction d'un crosspicking sur le thème de "Nashville blues", que nous connaissons déjà : Tout d'abord la mélodie telle que nous la connaissons, avec ses temps et contretemps vides...

Thème original
                     G
|-----------------|-----------------------|----------------------|----
|-----------------|-----------------------|-------0--------------|----
|-----------------|-----------------------|------------3----2----|--0-
|--0----0---------|--0--------------------|----------------------|----
|------------2----|-----------------------|----------------------|----
|-----------------|-----------------------|----------------------|----
   |    |    |       |    |    |    |        |    |    |    |       |

Version crosspicking
                     G
|-----------------|-----------------------|----------------------|-----
|-----------------|-----0------0----------|-------0-------0----0-|-----
|-----------------|-------0-------0----0--|-----0------3----2----|--0--
|--0----0---------|--0-------0------0-----|--0-------0-----------|-----
|------------2----|-----------------------|----------------------|-----
|-----------------|-----------------------|----------------------|-----
   |    |    |       |__| |__| |__| |__|     |__| |__| |__| |__|    |

Si le coeur vous en dit, exercez vous sur la version complète de "Nashville Blues" en crosspicking

                      G
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
B||-----------------|---0-----0-------|-----0-----0---0-|---0-----0-------|
G||-----------------|-----0-----0---0-|---0-----3---2---|-0---0-----0---0-|
D||-----0---0-------|-0-----0-----0---|-0-----0---------|-------0-----0---|
A||-------------2---|-----------------|-----------------|-----------------|
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|

C G |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |---0-----0-----0-|---1-----1-----1-|-----------------|---0-----0-------| |-----0-----0-----|-0---0-----0-----|-----0-----0---0-|-----0-----0---0-| |-0-----0-----2---|-------2-----2---|---2-----3---2---|-0-----0-----0---| |-----------------|-----------------|-3-----3---------|-----------------| |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| D G |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|--- |---0-------0-----|---3-----3-------|-----0-----------|---0-----0-----0-|--- |-------0-------0-|-----2-----2---2-|---2-----3-2-0---|-0---0-----0-----|-0- |-0---0---3---2---|-0-----0-----0---|-0-----0-------2-|-------0-----0---|--- |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|--- |-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|--- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo]

BLACK MOUNTAIN RAG : Voici un thème complet, avec du flatpicking, un peu de carter style, et un peu de crosspicking. Vous pourrez même le terminer avec la cascade de Doc Watson vue dans le précédent chapitre. Il n'est pas trés difficile, sauf si on veut le jouer vite et dans le tempo... [partition]

ORANGE BLOSSOM SPECIAL : Cette partie du célèbre thème pour banjo ou harmonica constitue un excellent (mais difficile) exercice de cross picking. Les positions de doigts sont simples, mais il faut travailler très régulièrement pour acquérir la rapidité nécessaire. [partition]

WHEN IT'S TIME FOR THE WHIPPORWILL TO SING : Une très belle partie de cross picking, parfois irrégulière ce qui la rend délicate à travailler au début. [partition]

BEAUMONT RAG : Ce traditionnel, illustré par Doc Watson, va vous permettre de pratiquer une partie de crosspicking relativement facile, et aussi de travailler la technique des cascades, vues dans le chapitre précédent. [partition]

BACK UP AND PUSH : Un traditionnel du fiddle texan, avec une partie thème facile, et une partie de crosspicking plus délicate. [partition]

DILL PICKLE RAG : Incontournable enmatière de cross picking, cet air a été interprété de différentes façons par nombre de guitaristes virtuoses. En voici une version pas trop difficile. [partition]

LE JEU DU BANJO : Le jeu en cross picking à la guitare se rapproche par bien des côtés de la technique de jeu du banjo bluegrass, et nombre de guitaristes se sont évertués à l'imiter. Ceci implique de travailler des doigtés d'accords particuliers. Pour sonner encore plus comme un banjo, n'hésitez pas à multiplier les double notes (la même note jouée sur deux cords adjacentes) et les slides...

                      E
E||-----0---0---0---|-------0-------0-|----
B||-----0---0---0---|---0-----0-------|----
G||-----1---2---3---|/4---4-----------|----
D||-----------------|-----------5\4---|-2--
A||-----------------|-----------------|----
E||-----------------|-----------------|----
    |   |   |   |     |_| |_| |_| |_|   |   [oo]

      E
E||---0-------------|---------0-----0-|---------0-----0-|---------0-----0-|---0-------
B||-----0---0---0---|---0---0-----0---|---0---0-----0---|---0---0---------|-----------
G||-----1---2---3---|-3---3-----4-----|-3---3-----4-----|-3---3-----------|-----------
D||-----------------|-----------------|-----------------|-----------5-4---|-2---5-4-2-
A||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----------
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----------
    |_| |   |   |     |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |
                                                                                   [oo]

G E||-----|---0-------------|------ B||-----|-----3-----------|------ G||-2/--|-4-----4\2-0-----|-0---- D||-----|-------------2-0-|------ A||-----|-----------------|------ E||-----|-----------------|------ | |_| |_| |_| |_| | [oo] D G E||-----------------|-----------------|-3---1-3---------|------ B||-----------------|-----3---3---2/3-|---3-----3-1-----|------ G||-----0-----------|-----------------|-------------3/4-|-0---- D||---------4---2---|-0---------------|-----------------|------ A||-----------------|-----------------|-----------------|------ E||-----------------|-----------------|-----------------|------ | | | | | | | |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] G E||-----3-----3-----|-------------- B||-2/3---2/3---1---|-0------------ G||---------------3-|---0-----0---- D||-----------------|-----2-0------ A||-----------------|-------------- E||-----------------|-------------- |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] G D G E||---------7-------|-----5-----------|-3-0-1-0---------|------ B||-0-----------0---|-------0-------3-|---------3-0-----|------ G||---5-6-7-------5-|-6-7-----5---6---|-------------3-2-|-0---- D||-----------------|-----------------|-----------------|------ A||-----------------|-----------------|-----------------|------ E||-----------------|-----------------|-----------------|------ |_| |_| | |_| |_| |_| | |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] G E||---0-----0-------|-------------- B||-8-----0-----0---|---0---0------ G||-----7-----7-----|-9-------0---- D||---------------8-|-----7-------- A||-----------------|-------------- E||-----------------|-------------- |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] E E||---0-----0-------|---0-------------|-----------------|------ B||-8-----0-----0---|-------0---------|-----------------|------ G||-6---7-----7---5/|-6---7-------0---|-----0-----------|------ D||-----------------|---------8\7-----|-7-----6---------|------ A||-----------------|---------------7-|---7-----7\4---4/|-7---- E||-----------------|-----------------|-------------7---|------ |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] E E||-----------0-----|-0-------------0-|-----0-----0-----|-0-------0-------|-0- B||---0-----0-----0-|-------0-----0---|---0-----0-----0-|-----0-------0---|--- G||-----3-4-----4---|---3-4---3-4-----|-0-----------0---|-----------------|--- D||-----------------|-----------------|---4---2-------4-|-------2-------2-|--- A||-2---------------|-----------------|-----------------|---4-------4-----|--- E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|--- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] E E||-2-3-0-0---0-3-4-|-0-0---0-----0-2-|-----0-2-0---0--- B||---------2-------|-----2-----2-----|---4------------- G||-----------------|---------3-------|-2-------1---1--- D||-----------------|-----------------|---------2---2--- A||-----------------|-----------------|-----------2----- E||-----------------|-----------------|----------------- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | [oo] E E||-4---0-----4---0-|---------0-3-2-0-|-----0----------- B||---5-----0---5---|---0-------------|---0------------- G||-------6---------|-6---3-6---------|-6-------1------- D||-----------------|-----------------|-------6-----2--- A||-----------------|-----------------|-------------2--- E||-----------------|-----------------|----------------- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | | | [oo]

Retour début