Le Flatpicking

Gammes Licks Le solo Swing Crosspicking

Le solo

NASHVILLE BLUES : Pour votre premier solo, voici un thème très facile en ton de G. Il ne présente pas de difficultés, si ce n'est de bien compter les temps des silences, pour rester dans le rythme. Ce thème se prête particulièrement bien à la technique des licks utilisés en fill-in pendant les silences de la mélodie. Essayez vous au remplissage avec les licks que nous avons étudiés auparavant. [partition]

KING OF THE ROAD : Un célèbre thème de skiffle (country folk des années soixante) avec un solo relativement facile en ton de G. [partition]

PEACH PICKING TIME IN GEORGIA : Un air agréable plutôt ragtime, avec une partie en sixtes pour remplacer le célèbre yodel illustré par Jimmie Rodgers. [partition]

SUR LA ROUTE DE MEMPHIS : Ce thème de Tom T. Hall illustré en France par la version d'Eddy Mitchell se prête bien à un solo sur le modéle de la gamme de G, mais joué en cinquième case (donc en tonalité de C). Pratiquement toutes les notes de ce solo sont situées sur ce diagramme type. [partition] :

  C (modèle G)
  oooooo  5e case
  ||||||
  |ooo||
  o|||oo
  ||||||

DEBUTER UN MORCEAU : C'est le rôle du soliste (vous désormais) de lancer le groupe sur un morceau avec une intro bien sentie.Certains airs ne posent aucun problème, car la mélodie comporte une introduction. Mais lorsqu'il n'y en a pas, voici quelques solutions :

Le décompte : Un.. Deux.. Un - Deux - Trois - Quatre (ou mieux One.. Two.. Three.. For..)

La montée se terminant sur la première note de la mélodie

                           C
E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||
G||---------------------|-------||
D||---------------------|-------||
A||-----------0----2----|--3----||
E||------3--------------|-------||
     |   |    |    |       |
                                   [oo]

La descente se terminant sur la première note de la mélodie

                           C
E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||
G||---------------------|-------||
D||------3----2----0----|-------||
A||---------------------|--3----||
E||---------------------|-------||
     |   |    |    |       |
                                   [oo]

La phrase complexe se terminant sur la première note de la mélodie

                                              C
E||--------------|--------------------------|----
B||--1--0--1-----|-----1--------------------|----
G||-----------0--|--2-----2--0--------------|----
D||--------------|--------------2-----0--2--|----
A||--------------|-----------------3--------|--3-
E||--------------|--------------------------|----
     |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                                  [oo]

On utilise aussi souvent la dernière phrase du thème à jouer comme introduction. En voici un exemple avec l'intro de "Mama tried", de Merle Haggard :

              C              G7             C                               
E||--------|--------------|--------------|-------|
B||--------|--------------|--------------|-------|
G||--------|--------0--0--|--0-----------|-------|
D||--------|--2--2--------|-----3--0-----|-------|
A||--3--3--|--------------|-----------2--|--3----|
E||--------|--------------|--------------|-------|
     |  |     |  |  |  |     |  |  |  |     |
                                                   [oo]

Très célèbre, le "fiddle call" (l'appel du violon)

     G
E||------------------------|------------------------|
B||------------------------|------------------------|
G||----------0----------0--|----------0----------0--|
D||--5----5-----5----5-----|--5----5-----5----5-----|
A||------------------------|------------------------|
E||------------------------|------------------------|
     |    |__|  |    |__|     |    |__|  |    |__|
                                                      [oo]

GOLDEN SLIPPERS : Cet air traditionnel de square dance est plutôt joué au violon, mais les guitaristes sont admis... Ca se joue, comme souvent, en deux parties A et B, selon le découpage suivant : A - fin1 - A - fin2 - B - fin1 - B - fin2. [partition]

COLORED ARISTOCRACY : Un très chouette air de la Nouvelle Angleterre, de difficulté moyenne, à jouer léger et enlevé... [partition]

BILL CHEATHAM : Un air de violon old time en deux parties, à travailler séparément d'abord. [partition]

DOWN YONDER : Une chanson sur le vieux Sud souvent utilisée en bluegrass comme théme instrumental. [partition]

FINIR UN MORCEAU : Là encore, il existe des traditions pour finir un air :

Le roulement : Système passe partout, qui consiste à terminer sur un roulement d'accords plus ou moins complexe, dans le genre "that's all folks".

     G
E||--3----3--3--3--------||
B||--0----0--0--0--------||
G||--0----0--0--0--------||
D||--0----0--0--0--------||
A||----------------------||
E||----------------------||
     |    |__|  |   |
                            [oo]

En forme de clin d'oeil, le tagada tsoin tsoin (en anglais "shave and haircut")

     G                                C
E||-----------------------|--------------------||
B||-----------------------|-----------1--------||
G||--0-------0--2----0----|------0-------------||
D||-------4---------------|--------------------||
A||-----------------------|--------------------||
E||-----------------------|--------------------||
     |    |__|  |    |       |   |    |    |
                                                  [oo]

Le plus souvent, on utilise un lick de deux mesures, parfois répété deux fois.

     G
E||--3--0-----0--------------|-----------------------||
B||--------3-----------------|-----------------------||
G||--------------3--2--0-----|--3--2--0-----0--------||
D||-----------------------2--|-----------2-----------||
A||--------------------------|-----------------------||
E||--------------------------|-----------------------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |
                                                        [oo]

Réminiscence du blues, la fameuse fin en 7e (I got the bluuuues...)

     G                      G7
E||--3---------0---------|--1----|--||
B||--0------3-------3----|--0----|--||
G||--0-------------------|--0----|--||
D||--0-------------------|--0----|--||
A||----------------------|--2----|--||
E||----------------------|--3----|--||
     |   |__|  |    |       |
                                       [oo]

STONEY CREEK : Une composition célèbre du fondateur du bluegrass, Bill Monroe. Mine de rien, cet air n'est pas des plus facile à mettre en place, notamment sur un tempo rapide. Travaillez le lentement pour commencer... [partition]

TAKE THE A TRAIN : Un standard du jazz arrangé dans le style western swing. Plein de doigtés inhabituels et un placement des notes délicat - un vrai challenge ! [partition]

OLD JOE CLARK : Un air de violon traditionnel. [partition]

LES CASCADES : Il s'agit d'une technique couramment pratiquée en bluegrass et qui permet d'aligner une séquence de notes d'autant plus vertigineuse qu'elle est jouée rapidement. Par rapport à une tonalité donnée, on joue le plus souvent la séquence de notes suivante :

   5 4 3 5 4 3 2 4 3 2 1 3 2 1 7 2 1
     G
E||--------------------------|--------------------------|----
B||--3--1--0--3--1--0-----1--|--0--------0--------------|----
G||--------------------2-----|-----2--0-----2--0-----2--|--0-
D||--------------------------|--------------------4-----|----
A||--------------------------|--------------------------|----
E||--------------------------|--------------------------|----
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                                              [oo]

C E||--3--1--0--3--1--0-----1--|--0--------0--------------|---- B||--------------------3-----|-----3--1-----3--1--0--3--|--1- G||--------------------------|--------------------------|---- D||--------------------------|--------------------------|---- A||--------------------------|--------------------------|---- E||--------------------------|--------------------------|---- |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| |__| | [oo]

On peut bien sûr pratiquer quasiment de même en montant la gamme au lieu de la descendre.

     G
E||--------------------------|--------------------------|----
B||--------------------------|--------------------------|----
G||--------------------------|--------------------------|--0-
D||--------------------------|--------0--------0--2--4--|----
A||-----0--2-----0--2--3--0--|--2--3-----2--3-----------|----
E||--3--------3--------------|--------------------------|----
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                                              [oo]

     C
E||--------------------------|--------------------------|----
B||--------------------------|-----------------------0--|--1-
G||--------------------------|--------0--------0--2-----|----
D||-----0--2-----0--2--3--0--|--2--3-----2--3-----------|----
A||--3--------3--------------|--------------------------|----
E||--------------------------|--------------------------|----
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                                              [oo]

Une jolie cascade utilisée par Jimmie Rodgers pour finir un "blue yodel" :

     G
E||--3--3--1--0--------------|--------------------------|-----||
B||--------------3--3-----0--|--------------------------|-----||
G||--------------------3-----|--0--0--------------------|-----||
D||--------------------------|--------3--2--0-----------|-----||
A||--------------------------|-----------------1--2-----|-----||
E||--------------------------|-----------------------0--|--3--||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                                                 [oo]

Une autre cascade, un peu plus longue, à travailler lentement au début.

     G
E||--3--0--------0-----------|--------------------------|
B||--------3--0-----3--0-----|--3--0--------0-----------|
G||-----------------------2--|--------2--0-----2--0-----|
D||--------------------------|-----------------------2--|
A||--------------------------|--------------------------|
E||--------------------------|--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|

--------------------------|-----------------------||
--------------------------|-----------------------||
--2--0--------0-----------|-----------------------||
--------2--0-----2--0-----|--2--0-----------------||
-----------------------2--|--------2--0-----------||
--------------------------|--------------3--------||
  |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |
                                                     [oo]

Voici une fabuleuse cascade de Doc Watson, avec laquelle il termine son interprétation de "Black Mountain Rag". Travaillez la d'abord lentement pour l'avoir bien en main...

     C
E||--------------------------|--------------------------|
B||--------------------------|--------------------------|
G||--------------------------|--0--2--0-----------------|
D||-----------0--2--0--2--3--|-----------3--2--0-----2--|
A||--3--2--3-----------------|--------------------3-----|
E||--------------------------|--------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|

  F
--------------------------|-----------------------0--|
-----------------------0--|--1--3--1--0-----0--1-----|
-----------0--2--0--2-----|--------------2-----------|
--3--2--3-----------------|--------------------------|
--------------------------|--------------------------|
--------------------------|--------------------------|
  |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|

  C                          G7
--3--1--0--3--1--0--------|--0--1--3--0--------------|
--------------------3--1--|--------------3--1--0--3--|
--------------------------|--------------------------|
--------------------------|--------------------------|
--------------------------|--------------------------|
--------------------------|--------------------------|
  |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|
  C
-------------------------|---------------------||
--1----------------------|---------------------||
-------0--2--0-----------|---------------------||
----------------3--2--0--|---------------------||
-------------------------|--3---------3--------||
-------------------------|-------3-------------||
  |    |__|  |__|  |__|     |    |    |
                                                  [oo]

BLACKBERRY BLOSSOM : Cet air traditionnel va vous permettre de travailler la technique des cascades. [partition]

EAST TENNESSEE BLUES : Un morceau plutôt difficile, surtout si vous voulez le jouer vite. [partition]

SAILOR'S HORNPIPE : Oui, c'est la musique de Popeye, mais c'est aussi un traditionnel irlandais souvent illustré au banjo, notamment par Bill Keith. [partition]

WHISKEY BEFORE BREAKFAST : Un autre traditionnel irlandais, air favori des violonistes de bluegrass. [partition]

BOYS OF BLUEHILL : Encore un autre traditionnel irlandais, juste pour prouver qu'un guitariste peut faire aussi bien qu'un fiddler. [partition]

DOUBLE STOPS : Le double stop est une technique harmonique empruntée au style du violon bluegrass. Elle consiste à doubler la note de la mélodie par une seconde note harmonique, en général une des notes inférieures de l'accord correspondant. Par exemple si la note de la mélodie est G sur un accord de C (accord C E et G) on peut la doubler soit par un E, soit par un C en fonction du doigté. Avec cette technique, les double stops sont limités aux notes de l'accord. On peut enrichir harmoniquement ces doubles stops en considérant que, dans une tonalité donnée, à chaque note de la gamme correspond un accord dont on peut utiliser les notes comme doubles stops. Par exemple en ton de C :

Note    :  C   D   E   F   G   A   B
Accords :  C   G   C   F   G   F   G
        :      Dm  Em      C   Am  B-

Pour construire un break en double stops, on visualise d'abord la mélodie, puis on plaque les accords sur cette mélodie et on ne retient ensuite que la note harmonique la plus approprié - celle qui sonne le mieux à votre oreille, ou encore celle qui permet le doigté le plus facile... Voici un exemple sur l'introdution de Dark as a Dungeon :

Mélodie :             C                 C
E||----------------|--0----0---------|-----------------|
B||----------1--3--|------------3----|--1--------------|
G||----------------|-----------------|-------0----0----|
D||----------------|-----------------|-----------------|
A||----------------|-----------------|-----------------|
E||----------------|-----------------|-----------------|
     |   |   |__|     |    |    |       |    |    |
   F                 C
|-----------------|----------------|
|-------1---------|----------------|
|--2-----------2--|--2----0--------|
|-----------------|----------------|
|-----------------|----------------|
|-----------------|----------------|
   |    |   |__|     |    |    |
                                     [oo]

Accords :    C  Dm    C    C    Dm      C    C    C
E||----------0--1--|--0----0----1----|--0----0----0----|
B||----------1--3--|--1----1----3----|--1----1----1----|
G||----------0--2--|--0----0----2----|--0----0----0----|
D||----------2--0--|--2----2----0----|--2----2----2----|
A||----------3--0--|--3----3----0----|--3----3----3----|
E||----------------|-----------------|-----------------|
     |   |   |__|     |    |    |       |    |    |

   F                 Am   C
|--1----1------1--|--0----0--------|
|--1----1------1--|--1----1--------|
|--2----2------2--|--2----0--------|
|--3----3------3--|--2----2--------|
|--3----3------3--|--0----3--------|
|-----------------|----------------|
   |    |   |__|     |    |    |
                                     [oo]

Double stops :        C                 C
E||----------------|--0----0---------|-----------------|
B||----------1--3--|--1----1----3----|--1--------------|
G||----------0--2--|------------2----|--0----0----0----|
D||----------------|-----------------|-------2----2----|
A||----------------|-----------------|-----------------|
E||----------------|-----------------|-----------------|
     |   |   |__|     |    |    |       |    |    |

   F                 C
|-----------------|----------------|
|-------1---------|----------------|
|--2----2------2--|--2p---0--------|
|--3-----------3--|--2----2--------|
|-----------------|----------------|
|-----------------|----------------|
   |    |   |__|     |    |    |
                                     [oo]

DARK AS A DUNGEON : Tant qu'à pratiquer les double stops, voici un thème entier en double stops - régalez vous... [partition]

SOLDIER'S JOY : Un thème incontournable avec trois solos de guitare et deux fins, de quoi réviser tout ce que nous avons vu... Attention, tout ça est loin d'être facile à jouer et à mettre en place ! [partition]


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