Le Flatpicking

Gammes Licks Le solo Swing Crosspicking

Les licks

Les licks, ou encore "runs" ou "gimmicks" sont de petites phrases musicales qui sonnent particulièrement dans un style donné. On peut s'en servir de deux façons :

Les licks peuvent d'abord servir de "tag" (signature) pour finir un chorus, ou pour faire transition entre deux accords ou deux parties d'une chanson, ou encore de "fill-in" (remplissage) entre deux vers d'une partie chantée ou dans les silences du chanteur.

Mais les licks peuvent aussi servir d'éléments d'improvisation, surtout pour les guitaristes débutants. Plus vous en connaitrez, et dans plusieurs tonalités, plus il vous sera facile de les enchainer ou de les combiner pour construire vos chorus.

"Ce que sont les licks : un sac rempli de phrases musicales où le musicien pioche pour construire un morceau.Plus le sac est rempli, plus le style du musicien est riche" (Bill Keith).

LICK N° 1 : C'est le gimmick le plus connu en country et bluegrass. Il peut servir de fin, d'intro, de fill-in entre deux phrases chantées, etc...

    G                                      C
E||-----------------|------            E||-----------------|------
B||-----------------|------            B||-----------------|-1----
G||-----------------|-0----            G||-----------0-2-0-|------
D||-----------0-2-0-|------            D||-----0-1-2-------|------
A||-----0-1-2-------|------            A||-3---------------|------
E||-3---------------|------            E||-----------------|------
    |   |_| |_| |_|   |                    |   |_| |_| |_|   |
                            [oo]                                   [oo]

LICK N° 2 : C'est la version descendante du précédent, avec lequel il s'enchaine d'ailleurs très bien

    G                                      C
E||-----------------|------            E||-----------------|------
B||-----------------|------            B||-1---------------|------
G||-0---------------|------            G||-----2---0-------|------
D||-----2---0-------|------            D||-----------2-0---|------
A||-----------2-0---|------            A||-----------------|-3----
E||-----------------|-3----            E||-----------------|------
    |   |   |_| |     |                    |   |   |_| |     |
                            [oo]                                   [oo]

LICK N° 3 : Une variation bluesy sur le lick précédent.

    G                                      C
E||-----------------|------            E||-3-2-1---0-------|------
B||-3-2-1---0-------|------            B||-------4---1-----|-1----
G||-------3---0-----|-0----            G||-------------2-0-|------
D||-------------2-0-|------            D||-----------------|------
A||-----------------|------            A||-----------------|------
E||-----------------|------            E||-----------------|------
    |_| |_| |_| |_|   |                    |_| |_| |_| |_|   |
                            [oo]                                   [oo]

LICK N° 4

    G                                      C
E||-----------------|------            E||-----------------|------
B||-----------------|------            B||-4-3-1-----------|------
G||-3-2-0-----------|------            G||-------3-2-0-----|------
D||-------3-2-0-----|------            D||-------------1-2-|------
A||-------------1-2-|------            A||-----------------|-3----
E||-----------------|-3----            E||-----------------|------
    |_| |_| |_| |_|   |                    |_| |_| |_| |_|   |
                            [oo]                                   [oo]

LICK N° 5 : Un lick simple en ton de D sur le bas de la gamme :

    D
E||--------------------------|-------||
B||--0-----------------------|-------||
G||-----2--------------------|-------||
D||--------3--2--0-----------|--0----||
A||-----------------2--0--2--|-------||
E||--------------------------|-------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]

LICK N° 6 : Une combinaison des formules vues précédemment, mais en ton de D :

    D
E||-------------------------|-------------------------|-----
B||-------------------0-----|--3----1--0-----0--------|-----
G||----------------2-----2--|-------------2-----------|-----
D||--0----2--3--4-----------|-------------------3--4--|--0--
A||-------------------------|-------------------------|-----
E||-------------------------|-------------------------|-----
     |    |__|  |__|  |__|     |    |__|  |__|  |__|     |
                                                             [oo]

EXERCICE : Les licks que vous connaissez ne sortent pas de leur accord de base, et se terminent généralement sur la fondamentale de cet accord. Pour enchainer un lick avec un lick dans une autre tonalité, essayez de changer la fin du premier lick pour qu'il se termine sur une note du second lick, ou du nouvel accord :

Lick commençant et finissant en ton de D :
     D                          D
E||--------------------------|-------||
B||--0-----------------------|-------||
G||-----2--------------------|-------||
D||--------3--2--0-----------|--0----||
A||-----------------2--0--2--|-------||
E||--------------------------|-------||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]
Lick commençant en ton de D et finissant en ton de G :
     D                          G
E||--------------------------|-------||
B||--0-----------------------|-------||
G||-----2--------------------|-------||
D||--------3--2--0-----------|-------||
A||-----------------2--0-----|-------||
E||-----------------------2--|--3----||
     |__|  |__|  |__|  |__|     |
                                        [oo]



Voici une base harmonique pour vous entrainer :
Chorus/chorus/chorus G///G///C///C/// G///G///D///G/// [oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide

SWEET HOME ALABAMA : Certains thèmes ne sont composés que de quelques licks répétitifs. C'est le cas de ce célèbre succès du groupe de rock sudiste "Lynyrd Skynyrd", arrangé ici dans un style plus country. [partition]


Retour début