Le Flatpicking

Gammes Licks Le solo Swing Crosspicking

Les gammes

LE JEU DE LA MAIN DROITE : La technique du flatpicking consiste à jouer les cordes de la main droite avec un médiator, ou pick, le même que nous avons utilisé pour jouer en strumming. Il existe un principe de base : Pour une bonne régularité, il faut jouer les cordes alternativement une fois vers le bas, une fois vers le haut (les flèches indiquent le sens du coup de pick).


Mais pour pouvoir jouer très vite, il est plus efficace de pratiquer la règle du plus court chemin : Vers le bas pour passer à une corde plus aigue, , ves le haut pour une corde plus grave. Voici donc le même exemple que précédemment joué selon cette seconde méthode :


LE TRAVAIL DE LA MAIN GAUCHE : La tentation est grande pour les débutants de jouer avec seulement l'index, le majeur et l'annulaire de la main gauche, en oubliant le petit doigt, plus difficile à mobiliser. L'exercice qui suit est conçu pour délier tous les doigts et faire travailler bien sûr l'auriculaire.Pratiquez le plus souvent possible, en surveillant bien le sens de vos coups de pick.

Principe : Un doigt de la main gauche par case, case 1 l'index, deux le majeur, trois l'annulaire et quatre l'auriculaire.


Pour rendre l'exercice plus formateur (et plus difficile), essayez de ne bouger qu'un seul doigt à la fois, les doigts déjà posés restant bien à leur place...

LES GAMMES DE BASE : La gamme pentatonique est couramment utilisée en bluegrass et country pour sa facilité d'accès : S'étalant sur la largeur du manche, elle permet de petit chorus (runs ou encore licks) sans sortir de la position d'accord de base. Mais elle se révèle vite limitée pour un solo plus long. Travaillez ces deux positions en C et en G, mais surtout en essayant de mémoriser visuellement les positions des doigts sur le manche.

    G
E||-------------------0-3-------------------|  oooooo
B||---------------0-3-----3-0---------------|  ||||||
G||-----------0-2-------------2-0-----------|  |ooo||
D||-------0-2---------------------2-0-------|  o|||oo
A||---0-2-----------------------------2-0---|  ||||||
E||-3-------------------------------------3-|
                                              [oo]

C E||---------------0-3-0---------------| oooo-o B||-----------1-3-------3-1-----------| ||||o| G||-------0-2---------------2-0-------| ||oo|| D||---0-2-----------------------2-0---| oo||oo A||-3-------------------------------3-| |||||| E||-----------------------------------| [oo]

LES GAMMES ELARGIES : En plus des cinq notes de la gamme pentatonique ( 1 2 3 5 & 6), les styles country et bluegrass utilisent également souvent les notes "blues" (2# & 7b). En rajoutant ces deux notes à la gamme pentatonique, nous obtenons les deux nouveaux modèles suivants :

    G
E||-----------------------0-3-1---------------------|  oooooo
B||-------------------0-3-------3-0-----------------|  oo|||o
G||-------------0-2-3---------------2-0-------------|  |ooo||
D||---------0-2-------------------------3-2-0-------|  o|oooo
A||---0-1-2-----------------------------------2-0---|  ||||||
E||-3---------------------------------------------3-|
                                                      [oo]

    C
E||-------------------0-3-0-----------------|  oooo-o
B||-------------1-3-4-------3-1-------------|  |oo|o|
G||---------0-2-----------------3-2-0-------|  ||oo||
D||---0-1-2---------------------------2-0---|  oo|ooo
A||-3-------------------------------------3-|  ||||o|
E||-----------------------------------------|
                                              [oo]

LES TONALITES : Pour pouvoir jouer en solo dans une tonalité donnée, il faut disposer d'au moins trois gammes différentes, ou plus, associées aux différents accords du morceau. Par exemple en ton de G, pour un air comportant les accords de G, C et D, il faudra utiliser les notes des trois gammes G C et D successivement.

Ainsi, pour une grille de ce type :

G///G///C///C/// G///G///D///G/// [oo] version lente - [oo] version moyenne - [oo] version rapide
...il faudra utiliser la gamme de G pour les deux premières mesures, celle de C pour les deux suivantes, à nouveau G sur deux mesures, D sur une mesure et enfin G sur une mesure.

    G       C       D
  oooooo  oooo-o  ooo-oo
  ||||||  ||||o|  ||||||
  |ooo||  ||oo||  oooo|o
  o|||oo  oo||oo  ||||o|
  ||||||  ||||||  ||o|||

ENCORE DES GAMMES : Voici encore quelques gammes supplémentaires à vous mettre dans les doigts, pour compléter vos possibilités d'improvisation dans plus de tonalités.

    A       E       F
  oo-ooo  o-oooo  -ooo--
  ||||o|  |||o||  o|oooo
  oooooo  ooo|oo  |||o||
  oo||||  o|||oo  ooo|oo
  ||oo||  ooo||o  o|||o|

GAMMES ETENDUES : Pour dépasser les limitations des doigtés "open" que nous venons de voir, voici deux schémas de gammes étendues en G et en C. On démarre sur une position de gamme "open", puis on décroche de la position en faisant glisser (notation /) un doigt pour se placer deux cases plus haut sur le manche dans une nouvelle position.

    G       C
  oooo--  oooo--
  ||||||  ||||o|
  |ooo||  ||oo/|
  o||/oo  oo||oo
  |||o||  ||||||
  ||||oo  ||||oo

POUR JOUER DANS TOUTES LES TONALITES - LE CAPO : Lorsqu'on ne maîtrise que les gammes open de G et de C, on se trouve très limité en taonalités, d'autant que nombre d'instruments bluegrass comme le violon et la mandoline affectionnent particulièrement des tonalités difficiles comme A et D. Pour s'en sortir facilement, à défaut de pratiquer toutes les tonalités, il reste la solution du capo. Ce petit instrument, dont il existe différents modèles, se fixe sur le manche de la guitare et bloque les six cordes sur une case donnée. Il permet ainsi de transposer les mêmes doigtés en C et G dans toutes les autres tonalités. Il existe toutes sortes de modèles, mais on peut recommander, pour leur facilité d'usage, les capos Jim Dunlop et Shubb.

Par exemple, une gamme de G ...
    G
  oooooo
  ||||||
  |ooo||
  o|||oo
  ||||||
... devient une gamme de A avec un capo plaçé en seconde case :
    A
  ------
  ||||||
  oooooo ... capo
  ||||||
  |ooo||
  o|||oo
  ||||||
Avec un capo en case ....  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 11
un doigté de G devient ..  G# A  A# B  C  C# D  D# E  F  F#
             C         ..  C# D  D# E  F  F# G  G# A  A# B
             D         ..  D# E  F  F# G  G# A  A# B  C  C#
             A         ..  A# B  C  C# D  D# E  F  F# G  G#
             E         ..  F  F# G  G# A  A# B  C  C# D  D#
"Je me souviens de certaines orchestrations avec Frank Sinatra Je jouais de la guitare douze cordes, et je pouvais changer de clef avec un capo, alors il pensait que j'avais un son magique. En fait n'importe quel guitariste de bar aurait pu faire la même chose..." Glen Campbell

Jouer des gammes, à la longue, c'est monotone. Mais dès que vous les connaîtrez bien, rien ne vous empêche, en vous appuyant sur ces notes, de commencer à construire des phrases musicales. Et si les idées vous manquent, vous allez pouvoir vous rabattre sur des phrases préfabriquées, les licks, à découvrir dans le chapitre suivant.


Retour début