Le Picking

Les arpèges Le pouce Variantes Répertoire


Variations et enrichissements

De par son caractère répétitif, le picking en double thumbing se révèle vite monotone. Il existe cependant bien des techniques permettant de varier le jeu et de l'enrichir.

LE DAMPING DES BASSES : Illustrée par Merle Travis, cette technique bloque les trois cordes basses (E A et D) avec la partie inférieure de la paume de la main afin d'obtenir des basses mutées, plus sourdes et plus courtes, contrastées avec les aigues plus "claires", donnant un style plus jazzy au jeu.

     E
E||-------0--------------|-------------0---------|
B||-----------------2----|--0--------------------|
G||----------------------|-----0h-1--------------|
D||-------2--------------|--------2---------2----|
A||-----------------2----|-----------------------|
E||--0---------0---------|--0----------0---------|
     |    |    |    |       |  |__|    |    |
                                                   [oo]

JEU STRAIGHT OU SWING : Comme pour la technique du strumming, il est possible en picking d'interpréter un thème de deux façons : On peut jouer les notes de façon égale et régulière (jeu "straight") ou en faisant durer un peu plus les temps forts sur les temps faibles (jeu "swing"). Les tablatures ne marquent pas spécifiquement l'effet swing (à vous de le sentir). Pour vous aider, vous pouvez le "compter" ainsi :

 Jeu straight       UN      et  DEUX      et ...
                    +--------+  +----------+
             La deuxième note du temps est jouée sur "et"

 Jeu swing          UN et puis  DEUX et puis ...
                    +--------+  +----------+   ...
             La deuxième note du temps est jouée sur "puis"
Interprétation straight [oo] - Interprétation swing [oo]

LES LIGNES DE BASSE : Toujours comme en strumming, pensez à utiliser les lignes de basses pour assurer la transition d'un accord à l'autre

    C                                   G                                   C
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----
B||-----------1-----|-----------------|-----------0-----|-----------------|-----
G||-------0-------0-|-----------------|-------0-------0-|-----------------|-----
D||-----2-------2---|-----------------|-----0-------0---|-----------------|-----
A||-3---------------|-3---3---2---0---|---------2-------|---------0---2---|-3---
E||---------3-------|-----------------|-3---------------|-3---3-----------|-----
    |   |_| |_| |_|   |   |   |   |     |   |_| |_| |_|   |   |   |   |     |
                                                                                 [oo]

LES PLANS EN SIXTE : Voici quelques phrases particulièrement "cliché" qui se prêtent bien à la technique de l'opposition pouce - index. A jouer aussi bien straight que swing...

    G                                     G
E||-----------------|---------        E||-------7---6---5-|-3-------
B||-----------------|---------        B||-----------------|---------
G||-------4---3---2-|-0-------        G||-----7---6---5---|-4-------
D||-----------------|---------        D||-----------------|---------
A||-----5---4---3---|-2-------        A||-----------------|---------
E||-----------------|---------        E||-----------------|---------
        p i p i p i                       |   |_| |_| |_|   |
    |   |_| |_| |_|   |
                               [oo]                                  [oo]

C E||-----------------|--------- B||-------5---4---3-|-1------- G||-----------------|--------- D||-----5---4---3---|-2------- A||-----------------|--------- E||-----------------|--------- | |_| |_| |_| | [oo]

Les deux exemples qui suivent constituent des modèles de base, faciles à transposer dans d'autres tonalité. Si vous jouez en C (soit 3 demi tons au dessus de A), il suffit de prendre le modèle en A et de le jouer trois cases plus haut sur le manche. Idem pour le modèle en D ...

    A                                     D
E||-----------------|---------        E||-------2---1---0-|-2--------||
B||-------2---1---0-|-2-------        B||-----------------|-3--------||
G||-----------------|-2-------        G||-----2---1---0---|-2--------||
D||-----2---1---0---|-2-------        D||-----------------|----------||
A||-----------------|---------        A||-----------------|----------||
E||-----------------|---------        E||-----------------|----------||
     |  |_| |_| |_|   |                   |   |_| |_| |_|   |
                               [oo]                                     [oo]

LES TRANSITIONS : Dans le même genre que les lignes de basse, mais en doublant la ligne de basse par une ligne dans les aigues, voici quelques exemples de transition de G à C, à utiliser comme transition d'accord ou pour débuter un morceau en C.

    G                 C                            G                 C
E||-----------------|-0-----0-------0-|        E||-----------------|-0---------------|
B||-----0---1---3---|---1-------1-----|        B||-0---1---2---3---|---------3p1-----|
G||-----------------|-----------------|        G||-----------------|-----------------|
D||-----------------|-----2-------2---|        D||-----------------|-----2-------2---|
A||---------0---2---|-3---------------|        A||-----0---1---2---|-3---------------|
E||-----3-----------|---------3-------|        E||-3---------------|---------3-------|
    |   |   |   |     |_| |_| |_| |_|              |   |   |   |     |   |   |_| |
                                        [oo]                                           [oo]

    G                 C                            G                 C
E||-----3---2---1---|-0---------0-----|        E||-----------------|-----------------|
B||-----------------|---------------1-|        B||-----5---4---3---|-1---------1-----|
G||-----------------|-----------------|        G||-----------------|-------0-------0-|
D||-----------------|-----2-------2---|        D||-----5---4---3---|-2-------2-------|
A||---------0---2---|-3---------------|        A||-----------------|-----3-------3---|
E||-----3-----------|---------3-------|        E||-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |_| |_|              |   |   |   |     |   |_| |_| |_|
                                        [oo]                                           [oo]

LES ENRICHISSEMENTS : Tout en plaçant un accord standard, vous pouvez utiliser le ou les doigts encore disponibles pour enrichir votre picking et ne pas jouer constamment la même séquence de notes. Voici pour quelques accords standards les notes supplémentaires qu'il est possible d'utiliser en variations :

   C ----   D ----   E ----   G ----   A ----
   ||||o|   ||||||   |||o||   ||||||   ||||||
   ||o2||   |||o|o   |oo33|   |o||||   ||ooo4
   3o|444   |44|o4   ||||44   o|333o   4||||4

Les chiffres sur les diagrammes indiquent le doigt en principe le plus pratique pour jouer la note indiquée (1:index 2:majeur 3:annulaire 4:auriculaire), mais vous êtes libres d'essayer des doigtés différents qui vous conviendraient mieux. Le chiffre 0 indique que l'on peut jouer la corde à vide en levant le doigt placé sur cette corde. On peut bien sûr enchainer ces notes par des hammers, des pullings ou des slides...

LES VARIATIONS D'ACCORD : Pour varier la monotonie du picking, on utilise aussi fréquemment des variations d'accord, faisant intervenir une note supplémentaire, comme la septième, la sixte ou la quarte. Par exemple :

Variation septième    C ----   C7 ---
                      032010   032310

     C          C7
E||-------------------------|
B||----------------1--------|
G||----------0-----------3--|
D||-------2-----------2-----|
A||--3----------3-----------|
E||-------------------------|
     |    |__|  |__|  |__|
                              [oo]

SHAKE THAT THING : Un blues traditionnel en picking illustré par Mississippi John Hurt et Papa Charlie Jackson. Il tourne entièrement sur deux positions d'accord en C et en C7 avec des variations de doigtés. [partition]

Variation sixte    G ----   G6 ---
                   320003   3x2003

     G          G6
E||-------------------------|
B||-------0--------0--------|
G||----------0-----------0--|
D||-------0-----0h2---2-----|
A||-------------------------|
E||--3----------------------|
     |    |__|  |__|  |__|
                             [oo]

TEQUILA SUNRISE : Grand succès des Eagles, ce thème combine un picking d'accompagnement standard, la variation en sixte ci dessus, mais aussi une intro en picking et un solo en accords - du travail en perspective... [partition]

Variation sus4        C ----   C4 ---
                      032010   033010

     C          C4
E||-------------------------|
B||----------------1--------|
G||----------0-----------0--|
D||-------2-----------3-----|
A||--3----------3-----------|
E||-------------------------|
     |    |__|  |__|  |__|
                              [oo]

L'accord de quarte suspensive (ou sus4) se construit en remplaçant la tierce majeure par la quarte (par exemple le A à la place du G# dans un accord de E). Il est souvent employé en alternance avec l'accord majeur. Voici comment placer les accords de sus4 les plus faciles...

 C4 ---  D4 ---  E4 ---  G4 ---  A4 ---
 ||||o|  ||||||  ||||||  ||||o|  ||||||
 ||||||  |||o||  |ooo||  |o||||  ||oo||
 |oo|||  ||||oo  ||||||  o||||o  ||||o|

A partir de maintenant, en utilisant un picking de base, et en plaçant judicieusement quelques lignes de basses, des plans et quelques variations d'accord, vous devriez être à même d'accompagner un air sans que l'auditeur ait l'impression d'entendre toujours la même phrase répétitive. A titre d'exemple, essayez le thème suivant :

SAN ANTONIO ROSE : L'immortel succès de Bob Wills arrangé pour être accompagné en picking, avec quelques transitions et licks adaptés. [partition]

LA TECHNIQUE POUCE INDEX : Pour ne pas rester indéfiniment en roulements d'arpèges, ou pour jouer de temps en temps des lignes mélodiques ou des transitions, il faut recourir à la technique de l'opposition pouce index. Les notes sont jouées alternativement par le pouce et l'index. Cette méthode sonne très country, et permet d'émuler le style de jeu avec un médiator, ou flat picking.

     C
E||-------------------------|-----------3--------------|----
B||-------------------------|--1--3/-5-----3\-1--------|--1-
G||----------------0--2--0--|--------------------2--0--|----
D||-------0--1--2-----------|--------------------------|----
A||--3----------------------|--------------------------|----
E||-------------------------|--------------------------|----
     p    p  i  p  i  p  i     p  i     p  i     p  i      p
     |    |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|      |
                                                               [oo]

Jerry Reed : Superbe guitariste de country rock et de blues, Jerry Reed affectionne les tonalités de E et de A, dans lesquelles il cisèle de véritables bijoux de lignes mélodiques pouce-index - Tout d'abord trois licks classiques :

    A                                              A
E||-5---0-----0-----|---------                 E||-----------------|---------
B||---7-------------|---------                 B||-----------------|---------
G||-------5-6---5-4-|-2-------                 G||-2-----2-5-4-2---|-2-------
D||-----------------|---------                 D||---2-4---------4-|---------
A||-----------------|---------                 A||-----------------|---------
E||-----------------|---------                 E||-----------------|---------
    |_| |_| |_| |_|   |                            |_| |_| |_| |_|   |
                               [oo]                                           [oo]

    A
E||-----------------|---------
B||-2-----------2-4-|-2-------
G||-2-----------2-5-|-2-------
D||-2-----2-4-2-----|---------
A||-0-3-4-----------|---------
E||-----------------|---------
    |_| |_| |_| |_|   |
                               [oo]

... et voici les trois tels qu'enchainés par Jerry Reed dans le solo de "Lord Mister Ford" :

     A
E||---5-----5-----5-|---5-----5-------|-5---0-----0-----|-----------------|
B||-----------------|-----------------|---7-------------|-----------------|
G||-----2-------2---|-----2-------2---|-------5-6---5-4-|-2-----2-5-4-2---|
D||-----2-------2---|-----2-------2---|-----------------|---2-4---------4-|
A||-0---------------|-0---------------|-----------------|-----------------|
E||---------0-------|---------0-------|-----------------|-----------------|
    |_| |   |   |_|   |_| |   |   |     |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|

                                      B                 E
|-----------------|-----------------|-----5---3-2---0-|-----2-----------|
|-------------2-4-|---5-4-3-2-------|-----------------|---0-------1-2---|
|-2-----2-5---2-5-|-6---5-4-2---3---|-4---------------|-----1-----1-2-2-|
|-2-----2-4-2-----|-------------3---|-4---4-------4---|-----------------|
|-0-3-4-----------|-------------1---|-2-------2-------|---------2-------|
|-----------------|-----------------|-----------------|-0---------------|
  |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |   |     |   |   |_| |_|   |_| |   |_| |_|

A |---5-----5-------|| |-----------------|| |-----2-----------|| |-----2-----------|| |-0---------------|| |---------0-------|| |_| | | [oo]

DEVIL'S DREAM : Cet air traditionnel constitue un bon exercice pour la technique de l'opposition pouce - index. [partition]

LES GAMMES OUVERTES : Toujours dans la même logique de jeu en pouce index alternés, on peut travailler des lignes mélodiques sur des gammes jouées avec le maximum de notes non frettées. Ce style est dérivé de la technique de banjo mélodique de Bill Keith. Voici quelques exemples de la gamme de G :

    G
E||--------------------------0----3---0-------------------------|
B||--------------------0-------7----7-------0-------------------|
G||----------------0-----5-7------------7-5-----0---------------|
D||---------0---4----7------------------------7---4---0---------|
A||---0---3---7-------------------------------------7---3---0---|
E||-3---7-------------------------------------------------7---3-|
                                                                  [oo]

    G
E||-------------------0---0-------------------|
B||---------------0-----8-----0---------------|
G||-----------0-----7-------7-----0-----------|
D||-------0-----7---------------7-----0-------|
A||---0-----7-----------------------7-----0---|
E||-3---7-------------------------------7---3-|
                                                [oo]

    G
E||-----------------------0---0-------------------|
B||-------------------0-----8-----0---------------|
G||-------------0-------7-------7-----0-----------|
D||---------0-----7-8---------------7-----0-------|
A||---0-------7-------------------------7-----0---|
E||-3---6-7---------------------------------7---3-|
                                                    [oo]

LICKS EN GAMMES OUVERTES : Voici quelques licks utilisant les modèles de gammes ouvertes mélodiques à travailler :

    G
E||-6-5-3-----0-----|---------------0-|-6-7---0---------|-----------------||
B||-------5-3-----0-|-----------0-----|-----8-----0-----|-----------------||
G||-------------3---|-0-----0-----7---|---------7-----0-|-----0-----------||
D||-----------------|-----0---8-------|-------------7---|---0-------------||
A||-----------------|---7-------------|-----------------|-7---------------||
E||-----------------|-----------------|-----------------|---------6-7-3---||
    |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |   |_| |

[oo]

    G
E||-----------------|-------------0---|-----0-----------|-----------------|-----
B||-----------------|-------0-------6-|-8-6-------0-----|-----------------|-----
G||-----------------|-0-------5-7-----|-------7-5-------|-0---------0-----|-----
D||-----------0-----|---7-8-----------|-------------8-7-|-------0---------|-----
A||-----0-------7-8-|-----------------|-----------------|---8-7---3---1-2-|-----
E||-2-3---6-7-------|-----------------|-----------------|-----------------|-3---
    |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |_| |_| |_| |_|   |

[oo]

G G E||-----------------|----- E||-----------------|----- B||---0-------------|----- B||-------0---------|----- G||-----7-----0-----|-0--- G||-0-------0-------|-0--- D||-8-----8-7-----0-|----- D||---7-8-------0---|----- A||-------------7---|----- A||-----------7-----|----- E||-----------------|----- E||-----------------|----- |_| |_| |_| |_| | |_| |_| |_| | | [oo] [oo] G G E||-----------------|----- E||-5---0-----------|------------- B||---0-----0-------|----- B||---6-----6---0---|-----0------- G||-----5-----0-----|-0--- G||-------7---7-----|-7-------0--- D||-8-----8-------0-|----- D||---------------8-|---8--------- A||-------------7---|----- A||-----------------|------------- E||-----------------|----- E||-----------------|------------- |_| |_| |_| |_| | |_| |_| |_| |_| |_| | | [oo] [oo] G E||-----0-----------|-----------------|----- B||-7-8-------0-----|-----------------|----- G||-------7-5-------|-0---------------|----- D||-------------7-9-|-------0---------|----- A||-----------------|---9-7-------0---|----- E||-----------------|---------8-7-----|-3--- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | | [oo] C E||-5-3-----0-----0-|---8-6-----0---0-|---11-8------0---0-|---------8--- B||-----4-3---------|-------8-6-------|--------10-8---4---|-----5------- G||-----------5-3---|-0-----------8---|-0-----------------|-5---5------- D||-----------------|-----------------|-------------------|------------- A||-----------------|-----------------|-------------------|------------- E||-----------------|-----------------|-------------------|------------- |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| |_| | | | [oo]

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