Le Picking

Les arpèges Le pouce Variantes Répertoire


Le jeu du pouce

LE REDOUBLEMENT DU POUCE : Par différence avec les arpèges, le jeu typiquement country du "double thumbing" consiste à faire intervenir le pouce sur les cordes basses sur chaque temps. Outre le balancement qu'elle procure, cette technique permet aussi de jouer plus rapidement qu'en arpèges. Le plus souvent, les basses sont alternées sur les trois premières cordes :

     G
E||----------------------|----------------------|
B||----------------------|----------------------|
G||----------------------|----------------------|
D||-------0---------0----|-------0---------0----|
A||--2-------------------|--2-------------------|
E||------------3---------|------------3---------|
     p    p    p    p       p    p    p    p
     |    |    |    |       |    |    |    |
                                                  [oo]

Est-il besoin d'insister sur le fait que la régularité du jeu du pouce est primordiale ? Exercez vous en enchainant les différents accords que vous connaissez, en gardant un rythme régulier.

Pour compléter le jeu du pouce, les autres doigts, principalement l'index et le majeur, vont jouer sur les cordes aigues en contretemps des notes basses jouées par le pouce.

        C
E||--------------------------|--------------------------|
B||-----0-----------0--------|-----0-----------0--------|
G||-----------0-----------0--|-----------0-----------0--|
D||--------0-----------0-----|--------0-----------0-----|
A||--2-----------------------|--2-----------------------|
E||--------------3-----------|--------------3-----------|
     p  i  p  m  p  i  p  m     p  i  p  m  p  i  p  m
     |__|  |__|  |__|  |__|     |__|  |__|  |__|  |__|
                                                          [oo]

LES ROULEMENTS : On distingue deux façons de "rouler" le picking, selon que les cordes aigues sont jouées du E vers le G (rouler remontant) ou l'inverse (rouler descendant). En considérant l'ordre dans lequel agissent l'indes et le majeur, nous arrivons à deux techniques symétriques :

    p i p m p i p m ... rouler descendant
    p m p i p m p i ... rouler remontant

    (p : pouce   i : index   m : majeur)
Rouler descendant                     Rouler remontant
     C                                     C
E||--------------------------|        E||--------------------------|
B||-----------1-----------1--|        B||-----1-----------1--------|
G||-----0-----------0--------|        G||-----------0-----------0--|
D||--------2-----------2-----|        D||--------2-----------2-----|
A||--3-----------------------|        A||--3-----------------------|
E||--------------3-----------|        E||--------------3-----------|
     p  i  p  m  p  i  p  m                p  m  p  i  p  m  p  i
     |__|  |__|  |__|  |__|                |__|  |__|  |__|  |__|
                              [oo]                                   [oo]

EXEMPLES DE PICKING : Voici différentes façon de découper les roulements en noires et en croches.

     G                                     D
E||----------------3--------|         E||-------2--------0-------|
B||----------0-----------0--|         B||----------3-------------|
G||-------0-----------0-----|         G||-------2-----------2----|
D||-------------------------|         D||--0----------0----------|
A||-------------------------|         A||------------------------|
E||--3----------3-----------|         E||------------------------|
     |    |__|  |__|  |__|                 |    |__|  |__|  |
                              [oo]                                 [oo]

     C                                     C
E||-----------0-----------0--|        E||------------------0--3--|
B||-----1-----------1--------|        B||-----1-------1----------|
G||--------------------------|        G||------------------------|
D||--------2-----------2-----|        D||--------2---------2-----|
A||--3-----------3-----------|        A||--3----------3----------|
E||--------------------------|        E||------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|                |__|  |    |    |__|
                              [oo]                                 [oo]

     G                                     Dm
E||-----3-----3-----------3--|        E||-------------0h-1-----1--|
B||--------------------------|        B||----------3--------------|
G||--------0-----------0-----|        G||-------2-----------2-----|
D||--------------------------|        D||--0----------0-----------|
A||--------------0h-2--------|        A||-------------------------|
E||--3-----------------------|        E||-------------------------|
     |__|  |__|  |__|  |__|                |    |__|  |__|  |__|
                              [oo]                                 [oo]

     C7
E||-----------------------|
B||-------1-------1-------|
G||-------3---------------|
D||-----------------------|
A||--3---------------2----|
E||------------3----------|
     |    |    |__|  |
                            [oo]

LES DIFFERENTS STYLES : Nombre de guitaristes ont illustré le genre de jeu en fingerpicking avec leur style particulier. Vous pouvez vous en inspirer pour varier vos picking

Sam McGhee : Un des pionniers de la musique country old time ou "hillbilly", il a été un des piliers du Grand Ole Opry de Nashville et a influençé la plupart des guitaristes country

     C          C7
E||----------0-------------|
B||--1-------------3-------|
G||------------------------|
D||-------2-----------2----|
A||--3----------3----------|
E||------------------------|
     |    |__|  |__|  |
                             [oo]

Merle Travis : Un des plus grands guitaristes country, unanimement reconnu comme le premier maître de la technique picking.

     E
E||-------0--------------|-------------0---------|
B||-----------------2----|--0--------------------|
G||----------------------|-----0h-1--------------|
D||-------2--------------|--------2---------2----|
A||-----------------2----|-----------------------|
E||--0---------0---------|--0----------0---------|
     |    |    |    |       |__|  |    |    |
                                                   [oo]

Toujours de Merle Travis, le picking utilisé sur "I am a pilgrim"

     E
E||--0---------------------|
B||-----2-----0------------|
G||------------------------|
D||--------2----------2----|
A||------------------------|
E||--0-----------0---------|
     |__|  |__|  |    |
                             [oo]

Gordon Lightfoot : C'est le picking utilisé sur "Me and Bobby McGhee".

     G
E||-------3-------------3--|
B||---------------0--------|
G||------------------------|
D||-------0----------0-----|
A||------------------------|
E||--3---------3-----------|
     |    |    |__|  |__|
                             [oo]

Randy Travis : Le picking utilisé sur "Messin' with my mind".

     C
E||-------3-----0--3-------|
B||----------1-------------|
G||------------------------|
D||-------2-----------2----|
A||--3----------3----------|
E||------------------------|
     |    |__|  |__|  |
                             [oo]

Johnny Cash : Voici le picking utilisé sur "Jackson".

     C
E||------------------------|
B||-------1----------------|
G||---------------0-----0--|
D||-------2----------2-----|
A||--3---------------------|
E||------------3-----------|
     |    |    |__|  |__|
                             [oo]

Waylon Jennings : Ce picking est utilisé sur "The only daddy that walk the line" :

     E7
E||-----------------------|
B||-----------------------|
G||--1----1---------1--0--|
D||-------2---------2-----|
A||------------2----------|
E||--0--------------------|
     |    |    |    |__|
                            [oo]

Faith Hill : Ces arpèges constituent l'introduction du succès de Faith Hill, "Breathe" :

Am7 --  G ----  C9 ---
x02010  x20033  x32030

     Am7                      G
E||------------------------|------------------------|
B||----------1-------------|----------3-------------|
G||---------------0-----0--|---------------0-----0--|
D||-------2----------2-----|-------0----------0-----|
A||--0---------------------|--2---------------------|
E||------------------------|------------------------|
     |    |__| |__|  |__|     |    |__| |__|  |__|

  C9                       G
------------------------|------------------------|
----------3-------------|----------3-------------|
---------------0-----0--|---------------0-----0--|
-------2----------2-----|-------0----------0-----|
--3---------------------|--2---------------------|
------------------------|------------------------|
  |    |__| |__|  |__|     |    |__| |__|  |__|
                                                   [oo]

Retour début