Le Picking

Les arpèges Le pouce Variantes Répertoire

Le picking est un style de jeu de guitare hérité de la technique de la guitare classique, et largement utilisé dans le blues, la musique country et le folksong.

Ce style consiste à jouer chaque corde séparément avec un doigt de la main droite, le pouce se réservant en principe les cordes basses, les autres doigts jouant les cordes aigues.

On l'utilise en accompagnement, soit sous forme d'arpèges, soit sous la forme spécifique du "double thumbing" (pouce redoublé), lorsque le pouce joue tous les temps de la mesure, les autres doigts jouant les cordes aigues sur les temps et contretemps.

Sous sa forme la plus élaborée, il est possible de maintenir un rythme régulier des basses, et d'y associer en même temps une mélodie jouée sur les cordes aigues. Ce style, caractéristique notamment de la guitare ragtime, a été illustré à Nashville par Merle Travis et Chet Atkins.

Nous verrons également un certain nombre de moyens d'enrichir le jeu en picking, par l'utilisation d'effets, de runs de basses, de liaisons, et d'élargissement des positions d'accords.

Ce volume se termine par un répertoire de morceaux en picking. La règle d'or pour travailler les morceaux, parfois difficiles, présentés ici, consiste à les travailler TRES lentement d'abord, pour acquérir les mécanismes, et à ne rechercher la vitesse d'exécution que quand la technique de jeu est totalement maîtrisée...

Bon courage !!