Le Strumming

Rythmes de base Le jeu des basses Le style Carter Swing rythm

Swing rythm

LE STYLE TEXAN SWING : Les violonistes du Texas ont l'habitude de jouer dans un style plus soft que ceux des Appalaches, avec plus de swing. Les guitaristes ont adapté leur façon d'accompagner à ce style en jouant en "sock rythm", avec presque uniquement des accords barrés plutôt que des accords ouverts en bas du manche, et très peu de phrases musicales de liaison (runs). La ligne d'accords est enrichie d'accords de transition, au lieu de rester sur trois accords. ce style d'accompagnement, très utilisé en Western Swing, se rapproche beaucoup du style de Django Reinhardt et Stephane Grapelli en France. On en trouvera des illustrations dans les enregistrements de Bob Wills, ou de nos jours ceux de Asleep at the Wheel ou de Riders in the Sky.

LE SOCK RYTHM : Pour jouer en "sock rythm", il faut jouer les quatre temps en accords, en général des accords sur quatre ou cinq notes pour que ce soit plus facile, avec un coup de médiator par temps (contrairement donc au "bounce" basse - accord), mais en diminuant les deuxième et quatrième temps en relachant la pression de la main gauche sur les accords. On retrouve ainsi un balancement de base, avec un damping à l'envers sur le 2e et 4e temps (à l'envers parce qu'au lieu d'effectuer le damping avec la paume de la main droite, on obtient un peu le même effet avec l'étouffement de l'accord par le relachement de la pression de la main gauche). Mais rassurez vous, ce style est finalement plus facile à jouer qu'à expliquer. Pour résumer les caractéristiques de ce style :

- Variation fréquente des accords (en général deux par mesure)
- Accords barrés (les positions ouvertes sont rares)
- Utilisation d'accords de transition, d'accords enrichis (7e 9e 13e) et altérés (diminués, augmentés)

          Strumming                     Sock
    C                             C
E||-----0-------0---|         E||-----------------|
B||-----1-------1---|         B||-5---5---5---5---|
G||-----0-------0---|         G||-5---5---5---5---|
D||-----------------|         D||-5---5---5---5---|
A||-3---------------|         A||-3---3---3---3---|
E||---------3-------|         E||-----------------|
    |   |   |   |                 |   |   |   |
                      [oo]                          [oo]

APPLICATION SUR FISHER'S HORNPIPE : Nous allons essayer cette technique sur ce vieil air traditionnel pour violon. Première étape, enrichir la grille d'accords, avec l'utilisation d'accords plus riches (septiemes plutôt que majeurs) ou de transition (G-E-A-D à la place de G-D, C-Cdim-G plutôt que C-G) :

Grille country                Grille swing

Part. A  G/C/G/C/G/C/G/D/     G/C/G/C/G/E7/A7/D7/
         G/C/G/C/G/C/D/G/     G/C/G/E7/A7/D7/G///
Part. B  D///G///D///A/D/     D7///G///D7///A7/D7/
         C///G///D///G///     C/C-/G/E7/A7/D7/G///

Il faut maintenant retrouver ces accords en position barrée sur le manche, en essayant autant que possible de les regrouper à peu près au même endroit du manche (les x indiquent des cordes étouffées). Memorisez ces doigtés d'accords, vous aurez souvent l'occasion de les utiliser:

   G-----    C-----    E7----    A7----    D7----    Cdim--
   x5543x    x3555x    x767x7    x7565x    x545x5    xx4545

   G-----    C-----    E7----    A7----    D7----    Cdim--
   ||||||    ||||||    ||||||    111111    ||||||    ||||||
3e-111111 3e-111111    ||1|||    |||2||    ||1|||    ||1|2|
   |||2||    |||||| 7e-|2|3|4 7e-|3|||| 5e-|2|3|4 5e-|||3|4
   |34|||    ||234|    ||||||    ||||||    ||||||    ||||||

1:index 2:majeur 3:annulaire 4:auriculaire

... et voici notre tablature d'accompagnement "sock rythm" - Il ne reste plus qu'à la faire swinguer !

    G       C         G       C         G       E7        A7      D7
E||-----------------|-----------------|---------7---7---|---------5---5---|
B||-3---3---5---5---|-3---3---5---5---|-3---3-----------|-5---5-----------|
G||-4---4---5---5---|-4---4---5---5---|-4---4---7---7---|-6---6---5---5---|
D||-5---5---5---5---|-5---5---5---5---|-5---5---6---6---|-5---5---4---4---|
A||-5---5---3---3---|-5---5---3---3---|-5---5---7---7---|-7---7---5---5---|
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G       C         G       E7         A7      D7        G
|-----------------|---------7---7---||---------5---5---|-----------------|
|-3---3---5---5---|-3---3-----------||-5---5-----------|-3---3---3---3---|
|-4---4---5---5---|-4---4---7---7---||-6---6---5---5---|-4---4---4---4---|
|-5---5---5---5---|-5---5---6---6---||-5---5---4---4---|-5---5---5---5---|
|-5---5---3---3---|-5---5---7---7---||-7---7---5---5---|-5---5---5---5---|
|-----------------|-----------------||-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |      |   |   |   |     |   |   |   |

  D7                G                 D7                A7      D7
|-5---5---5---5---|-----------------|-5---5---5---5---|---------5---5---|
|-----------------|-3---3---3---3---|-----------------|-5---5-----------|
|-5---5---5---5---|-4---4---4---4---|-5---5---5---5---|-6---6---5---5---|
|-4---4---4---4---|-5---5---5---5---|-4---4---4---4---|-5---5---4---4---|
|-5---5---5---5---|-5---5---5---5---|-5---5---5---5---|-7---7---5---5---|
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  C       Cdim      G       E7        A7      D7        G
|---------5---5---|---------7---7---|---------5---5---|-----------------||
|-5---5---4---4---|-3---3-----------|-5---5-----------|-3---3---3---3---||
|-5---5---5---5---|-4---4---7---7---|-6---6---5---5---|-4---4---4---4---||
|-5---5---4---4---|-5---5---6---6---|-5---5---4---4---|-5---5---5---5---||
|-3---3-----------|-5---5---7---7---|-7---7---5---5---|-5---5---5---5---||
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------||
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |
                                                                           [oo]

FISHER'S HORNPIPE : Allons y pour un tour d'accompagnement en sock rythm... [partition]

LES ACCORDS DE TRANSITION : Pour passer d'un accord à un autre, il est courant de trouver dans ce style des accords altérés, c'est à dire augmentés ou diminués, parmi lesquels les plus utilisés sont :

Accord de quarte (sus4)    1  4  5       C4   C  F  G     [oo]
Accord de quinte augm.     1  3  5+      C5+  C  E  G#    [oo]
Accord de quinte dim.      1  3m 5-      C5-  C  D# F#    [oo]
Accord de septième dim.    1  3m 5- 6    C7-  C  D# F# A  [oo]
L'accord de 7e dim. mérite qu'on s'y attarde un peu, car on le rencontre fréquemment, notamment pour faire la transition de l'accord de quarte à la fondamentale, par exemple de C à G ou de F à C :
Forme de base ||o|o|
              |||o|o
              ||||||

Exemple de passage de C à G :                 Exemple de passage de G à D :

   C ----  C#- --  G ----                        G ----  G#- --  D ----
3e-oooooo  ||||||  oooooo                     3e-oooooo  ||o|o|  oooooo
   ||||||  ||||||  |||o||                        |||o||  |||o|o  ||||||
   ||ooo|  ||o|o|  |oo|||                        |oo|||  ||||||  ||ooo|
   ||||||  |||o|o  ||||||                        ||||||  ||||||  ||||||
                          [oo]                                          [oo]

LE BLUES : L'évolution de la grille de blues constitue une base intéressante pour comprendre et pratiquer les substitutions d'accords et les enrichissements de grilles harmoniques. Dans sa forme traditionnelle, la grille du blues est simple, et basée sur trois accords "pleins". En voici un exemple en ton de C :

C///C///C///C///
F///F///C///C///
G///F///C///C///
                  [oo]
Avant que les jazzmen ne s'y intéressent, la grille connait rapidement des variantes pour rompre la monotonie des longues séquences d'accords identiques, une relance harmonique en F à la seconde mesure et en G à la douzième, et l'utilisation d'accords enrichis (accords de 7e) :
C///F///C///C7///
F7///F7///C///C///
G7///F7///C///G7///
                    [oo]
Sous l'influence du Gospel d'une part, des jazzmen d'autre part, plus exigeants en subtilités harmoniques, aux séquences d'accords identiques vont se substituer des cadences harmoniques comme le II-V-I (par exemple la cadence Dm G7 C en ton de C) ou organisées sur le cercle des quintes ( en c : D7 G7 C, ou A7 D7 G7 C7 ou E7 A7 D7 G7 C7), ou encore des variations d'accord (majeur mineur ou septième diminué) ainsi que le montrent les grilles suivantes :
C7///F7///C7///Gm7/C/
F///F///C///A7///
Dm7///G7///C///Dm7/G7/
                       [oo]

C7///F7///C7///Gm7/C7/
F7///F7-///C7///Em7/A7/
Dm7///G7///Em7/A7/Dm7/G7/
                          [oo]

LES ACCORDS INCOMPLETS : Pour jouer plus facilement des positions d'accords complexes, nombre de guitaristes, à l'exemple du Hot Club de France, ont construit des séquences d'accompagnement avec des accords sur trois notes cantonnés sur les quatre cordes basses (donc en étouffant l'une des quatre cordes avec un doigt de la main gauche). Voic sur une grille de blues toute une série de ces accords trois notes :


   G6 ---    C7 ---    G7 ---    C7/G -    C#7- -    Am6 --    D7 ---
   ||||||    ||||||    ||||||    ||||||    ||||||    ||||||    ||||||
   ||o|||    ||o|||    ||||||    ||o|||    ||||||    ||o|||    ||o|||
3e-o|||||    |o|o||    o|o|||    o||o||    ||o||| 5e-o||o|| 5e-|o|o||
   |||o||    ||||||    |||o||    ||||||    o||o||    ||||||    ||||||

G6///C7///G6///G7///
C7///C7G///G6///C#7-///
Am6///D7/Am6/G6///D7///
                        [oo]

LE WALKING BASS : Le style sock rythm est souvent enrichi par les guitaristes d'une ligne de basse intercalée avec les accords, communément appelée "walking bass. Ils copient ainsi le travail du bassiste (voir dans le chapitre "Basse" la partie consacrée au walking bass). Le guitariste qui a initié la développement de ce style est Eldon Shamblin, qui jouait dans les "Texas Playboys" de Bob Wills. En voici une première illustration avec cette ligne de basse "jazzy" souvent utilisée dans le style Western Swing et qui remplace en fait une séquence d'accords très répandue en country :

G///C///G///D///G////C///G/D/G///

Les doigtés d'accords sont loin d'être évidents à passer. Les voici, travaillez lentement leur enchainement les uns après les autres.

   G ----  G9 ---  C ----  C#- --  G#- --  Am7 --  D7 ---  Bm7 --  A#m7 -  Am7 --
   355433  x2323x  335553  345352  433433  5x555x  x545x5  7x777x  6x666x  5x555x

   G ----  G9 ---  C ----  C#- --  G#- --  Am7 --  D7 ---     Bm7 --  A#m7 -  Am7 --
   ||||||  |o|o||  ||||||  ||||||  ||||||  ||||||  ||||||  5e-||||||  ||||||  o|ooo|
3e-oooooo  ||o|o|  oooooo  oooooo  oooooo  ||||||  ||||||     ||||||  o|ooo|  ||||||
   |||o||  ||||||  ||||||  |o||||  o||o||  ||||||  ||o|||     o|ooo|  ||||||  ||||||
   |oo|||  ||||||  ||ooo|  ||o|o|  ||||||  o|ooo|  |o|o|o

    G       G9        C       C#-       G       G#-       Am7     D7
E||-----------------|-----------------|-----------------|-------------5---|
B||-----3-------3---|-----5-------5---|-----3-------3---|-----5-----------|
G||-----4-------2---|-----5-------3---|-----4-------4---|-----5-------5---|
D||-----5-------3---|-----5-------5---|-----5-------3---|-----5-------4---|
A||---------2-------|-3-------4-------|-5---------------|---------5-------|
E||-3---------------|-----------------|---------4-------|-5---------------|
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |

  G       G9        C       C#-       Bm7     A#m7      Am7     G
|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------||
|-----3-------3---|-----5-------5---|-----7-------6---|-----5-----------||
|-----4-------2---|-----5-------3---|-----7-------6---|-----5-----------||
|-----5-------3---|-----5-------5---|-----7-------6---|-----5-----------||
|---------2-------|-3-------4-------|-----------------|-----------------||
|-3---------------|-----------------|-7-------6-------|-5-------3-------||
  |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |
                                                                           [oo]

SALLY GOODIN : Un arrangement de walking bass du même genre que le précédent, mais un peu plus difficile, sur un autre thème traditionnel bien connu. [partition]

WESTPHALIA WALTZ : Ce vieil air de valse old time s'accomode particulièrement bien d'un backup en accords descendants - on sort un peu du schéma walking bass. [partition]

I LIKE BANANAS : Un exercice de walking bass sur un des thèmes les plus célèbres du groupe "Hoosier Hotshots", qui a tourné en dérision tant de standards du country'n western. [partition]

LITTLE ROCK GETAWAY : Un autre arrangement de walking bass très inspiré par le style de jeu main gauche des pianistes de jazz sur un thème de western swing. [partition]

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