Le Strumming

Rythmes de base Le jeu des basses Le style Carter Swing rythm

Le style Carter

Une fois assimilée la technique consistant à placer des lignes de basses intercalées avec des accords rythmiques, il devient tentant d'essayer de jouer une mélodie sur les cordes basses dans les mêmes conditions. En résumé, on joue la mélodie sur les cordes basses, en général sur les premiers et troisième temps (temps forts) en continuant à assurer la rythmique en accords sur les second et quatrième temps (temps faibles)
Bien que n'ayant pas été historiquement la première à utiliser cette technique, c'est Mother Maybelle Carter (membre d'un des premiers groupes hillbilly, la "Carter Family") qui a véritablement popularisé ce style de guitare, appelé depuis le style Carter...

WILDWOOD FLOWER : Un classique de la musique old time, dans le style de jeu popularisé par Mother Maybelle Carter. [partition]

COMPOSER EN STYLE CARTER : Il est relativement facile de transposer un air de musique en style Carter. Les thèmes à 4 temps s'y prêtent particulièrement bien. Dans un premier temps, il faut écrire la mélodie (en tablature par exemple) sur les quatre cordes basses de la guitare de préférence, ce qui implique parfois de transposer dans une tonalité plus adéquate. Dans un second temps, il faut placer les accords sur les temps faibles (deuxième et quatrième temps), partout où la ligne mélodique ne l'interdit pas. Il faut parfois arbitrer entre mélodie ou rythme, c'est votre oreille qui vous guidera le plus surement dans ce cas.

JIMMIE BROWN THE NEWSBOY : Application du paragraphe précédent, voici comment traiter en style carter ce traditionnel immortalisé par la Carter Family. A l'origine, ce thème est en ton de F, mais nous allons le transposer en ton de C (plus bas). Nous obtenons la ligne mélodique suivante :

          C                 C                 C                 G7
E||-----|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
B||-----|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
G||-----|-------------0---|-2-0---0-----0---|-----0-----------|-----------------|
D||-----|---------2-------|-----------------|-2-----------2-0-|-0-----------0---|
A||-3---|-3-----3---------|-----------------|-----------------|-----------------|
E||-----|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |     |   |_| |   |     |_| |_| |   |     |   |   |   |_|   |   |   |   |

  G7                G7                 G7                C
|-----------------|-----------------|-----------------|-------
|-----------------|-----------------|-----------------|-------
|-----------------|-----------------|-----------------|-------
|-----------0-----|-2-2---3-------2-|-2---0-----------|-------
|---------2-------|-----------------|-------------2-3-|-3-----
|-3---3-----------|-----------------|-----------------|-------
  |   |   |_| |     |_| |_| |   |_|   |   |   |   |_|   |
                                                               [oo]

Nous rajoutons maintenant les accords sur les temps faible, et voici la version en style carter :

          C                 C                 C                 G7
E||-----|-----0-------0---|-----0-------0---|-----0-------0---|-----1-------1---|
B||-----|-----1-------1---|-----1-------1---|-----1-------1---|-----0-------0---|
G||-----|-----0-------0---|-2-0-0-0-----0---|-----0-------0---|-----0-------0---|
D||-----|---------2-------|-----------------|-2-----------2-0-|-0-----------0---|
A||-3---|-3-----3---------|-----------------|-----------------|-----------------|
E||-----|-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|
    |     |   |_| |   |     |_| |_| |   |     |   |   |   |_|   |   |   |   |

  G7                G7                G7                C
|-----1-------1---|-----1-------1---|-----1-------1---|-----0----
|-----0-------0---|-----0-------0---|-----0-------0---|-----1----
|-----0-------0---|-----0-------0---|-----0-------0---|-----0----
|-----------0-----|-2-2---3-------2-|-2---0-----------|----------
|---------2-------|-----------------|-------------2-3-|-3--------
|-3---3-----------|-----------------|-----------------|----------
  |   |   |_| |     |_| |_| |   |_|   |   |   |   |_|   |   |
                                                                  [oo]

REUBEN'S TRAIN : Un air facile presque sur un seul accord, à mi chemin entre le strumming harmonique et le style carter. [partition]

YOU ARE MY SUNSHINE : Un des grands succès du style western et de Gene Autry, d'un abord facile. [partition]

LONESOME ROAD BLUES : Un standard du bluegrass, dans un arrangement pas trop difficile. [partition]

UNDER THE DOUBLE EAGLE : Cette version simplifiée de la marche composée par Franz Wagner est devenue un standard bluegrass et country.[partition]

GRANDFATHER'S CLOCK : Avec cet air old time devenu un standard du bluegrass, on est à la limite entre carter style et flatpicking.[partition]

L'IL LIZA JANE : Un traditionnel remis au goût swing par Bob Wills et ses Texas Playboys. [partition]

SALTY DOG : Un traditionnel arrangé avec des accords bluesy, pas très faciles... Attention à la descente de basses sur l'accord de ré à la 6e et 7e mesure, qui se fait entièrement avec le petit doigt. [partition]

BLACK EYED SUSIE : Encore un autre traditionnel dans sa version "carter style" en ton de C... [partition]

JOHN HARDY : Voici la version style "carter" de cet air que nous avons déjà abordé. Deux difficultés : A la troisième mesure, jouer la corde 3 case 3 avec le petit doigt sans bouger la position de l'accord de C, et à la 15e mesure, il convient de placer l'accord de D comme indiqué par le diagramme d'accord. [partition]

ROLL IN MY SWEET BABY'S ARMS : Composé par Lester Flatt, cet air est devenu un standard du bluegrass... [partition]

ROCKY TOP : Encore un classique du bluegrass et de la country. Il se compose d'une partie A (avec deux fins différentes a et b) et une partie B, le tout se jouant sur le modèle AAB. [partition]

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