Le Strumming

Rythmes de base Le jeu des basses Le style Carter Swing rythm

Le jeu des basses

LES LIGNES DE BASSES : Tout en gardant le rythme de base, nous allons essayer d'utiliser quelques notes sur les cordes basses pour assurer une sorte de transition d'un accord à l'autre. Voici quatre exemples pour passer d'un accord à l'autre :

Exemple 1 : de C à G et de G à C
    C                                   G
E||-----0-------0---|-----------------|-----3-------3---|-----------------|-----
B||-----1-------1---|-----------------|-----0-------0---|-----------------|-----
G||-----0-------0---|-----------------|-----0-------0---|-----------------|-----
D||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----
A||-3---------------|-3---3---2---0---|---------2-------|---------0---2---|-3---
E||---------3-------|-----------------|-3---------------|-3---3-----------|-----
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |
                                                                          [oo]

Exemple 2 : de G à D et de D à G
    G                                   D
E||-----3-------3---|-----------------|-----2-------2---|-----------------|-----
B||-----0-------0---|-----------------|-----3-------3---|-----------------|-----
G||-----0-------0---|-----------------|-----2-------2---|-----------------|-----
D||-----------------|-----------------|-0---------------|-0---------------|-----
A||---------2-------|-----2---3---4---|---------0-------|-----3---2---0---|-----
E||-3---------------|-3---------------|-----------------|-----------------|-3---
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |
                                                                          [oo]

Exemple 3 : de C à F et de F à C
    C                                   F
E||-----0-------0---|-----------------|-----1-------1---|-----------------|-----
B||-----1-------1---|-----------------|-----1-------1---|-----------------|-----
G||-----0-------0---|-----------------|-----2-------2---|-----------------|-----
D||-----------------|---------0---2---|-3---------------|-3---3---2---0---|-----
A||-3---------------|-3---3-----------|---------3-------|-----------------|-3---
E||---------3-------|-----------------|-----------------|-----------------|-----
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |
                                                                          [oo]

Exemple 4 : de A à D et de D à A
    A                                   D
E||-----0-------0---|-----------------|-----2-------2---|-----------------|-----
B||-----2-------2---|-----------------|-----3-------3---|-----------------|-----
G||-----2-------2---|-----------------|-----2-------2---|-----------------|-----
D||---------2-------|-----------------|-0---------------|-0---0-----------|-----
A||-0---------------|-0---0---2---4---|---------0-------|---------4---2---|-0---
E||-----------------|-----------------|-----------------|-----------------|-----
    |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |   |   |   |     |
                                                                          [oo]

TRUCK DRIVIN' MAN : Un exemple de lignes de basses en transition d'accords, plutôt simples, avec ce grand succès de Buck Owens. [partition]

CORRINA CORRINA : Un accompagnement complet en strumming en ton de G sur cet air de country blues bien connu[partition]

En fait, toute l'astuce de ces transitions consiste à terminer sur une note de l'accord à amener, par exemple la note Do pour l'accord de Do. On peut ainsi concevoir quatre type de transition, diatonique (par tons) ou chromatique (par demi-tons), montante ou descendante. Les voici pour la tonalité de Do et de Sol :

Tonalité de C - diatonique montant           Tonalité de C - diatonique descendant
E||---------------------|-------||           E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||           B||---------------------|-------||
G||---------------------|-------||           G||---------------------|-------||
D||---------------------|-------||           D||------3----2----0----|-------||
A||-----------0----2----|--3----||           A||---------------------|--3----||
E||------3--------------|-------||           E||---------------------|-------||
     |   |    |    |       |                     |    |    |    |       |
                                  [oo]                                         [oo]


Tonalité de C - chromatique montant          Tonalité de C - chromatique descendant
E||---------------------|-------||           E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||           B||---------------------|-------||
G||---------------------|-------||           G||---------------------|-------||
D||---------------------|-------||           D||------2----1----0----|-------||
A||------0----1----2----|--3----||           A||---------------------|--3----||
E||---------------------|-------||           E||---------------------|-------||
    |    |    |    |       |                     |    |    |    |       |
                                  [oo]                                         [oo]

Tonalité de G - diatonique montant           Tonalité de G - diatonique descendant
E||---------------------|-------||           E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||           B||---------------------|-------||
G||---------------------|--0----||           G||---------------------|-------||
D||------0----2----4----|-------||           D||---------------------|-------||
A||---------------------|-------||           A||------3----2----0----|-------||
E||---------------------|-------||           E||---------------------|--3----||
    |    |    |    |       |                     |    |    |    |       |
                                  [oo]                                         [oo]

Tonalité de G - chromatique montant          Tonalité de G - chromatique descendant
E||---------------------|-------||           E||---------------------|-------||
B||---------------------|-------||           B||---------------------|-------||
G||---------------------|-------||           G||---------------------|-------||
D||---------------------|-------||           D||---------------------|-------||
A||---------------------|-------||           A||------2----1----0----|-------||
E||------0----1----2----|--3----||           E||---------------------|--3----||
    |    |    |    |       |                     |    |    |    |       |
                                  [oo]                                         [oo]

Jimmie Rodgers, chanteur de blues tuberculeux, a été l'une des premières stars de la musique country, avec des airs basés sur le blues à douze mesures, des parties chantées en yodel, et des introductions ou des riffs largement basés sur cette technique de basse. En voici quelques exemples :

Introduction de "Blue Yodel #2"
     C
E||-------0----------------|-----------||
B||-------1----------------|-----------||
G||-------0----------------|-----------||
D||------------------------|-----------||
A||--3---------3-----0--2--|--3--------||
E||---------------3--------|-----------||
     |    |    |__|  |__|     |
                                          [oo]

Introduction de "Blue Yodel #3"
              G              D                 G
E||--------|-----3-----3--|-----2-----------|-----3--||
B||--------|-----0-----0--|-----3-----------|-----0--||
G||--------|-----0-----0--|-----2-----------|-----0--||
D||--------|--------------|--------0--------|--------||
A||--------|--------2-----|--0--------------|--------||
E||--0--2--|--3-----------|-----------0--2--|--3-----||
     |__|     |  |  |  |     |  |  |  |__|     |  |
                                                       [oo]

Jimmie Rodgers utilise aussi fréquemment des transitions simples d'un accord vers un autre, comme ceux ci :

Transition de G vers C :                     Transition de G vers D :
     G                      C                     G                      D
E||----------------------|-------||          E||----------------------|-------||
B||----------------------|-------||          B||----------------------|-------||
G||----------------------|-------||          G||----------------------|-------||
D||----------------------|-------||          D||----------------------|--0----||
A||------------0----2----|--3----||          A||-------2----3----4----|-------||
E||--3----3--------------|-------||          E||--3-------------------|-------||
     |    |    |    |       |                     |    |    |    |       |
                                   [oo]                                          [oo]

Transition de D vers G :
     D                      G
E||----------------------|-------||
B||----------------------|-------||
G||----------------------|-------||
D||--0----0--------------|-------||
A||------------2----0----|-------||
E||----------------------|--3----||
     |    |    |    |       |
                                   [oo]

T FOR TEXAS : Un thème facile de Jimmy Rodgers pour tester et essayer ce que nous venons de voir... [partition]

DETOUR : Toujours dans l'idéee de pratiquer les lignes de basse, voici un thème plutôt swing, classique du "western swing". [partition]

HEY GOOD LOOKIN' : Un peu plus difficile, ce standard de Hank Williams comporte une petite introduction facile, et se prête bien aux lignes de basses. [partition]

LES PLANS DE BASSES : Voici une première séquence d'accords et de lignes de basses, reprenant en grand partie ce que nous venons de travailler, dans un style typique du "Talking Blues", chanson accompagnée par la guitare avec des paroles parlées et non chantées... [partition]

Une "descente" est une séquence d'accords avec une ligne de basse descendant régulièrement (c'est le contraire d'une "montée", c'est bien logique). En voici une, un peu plus difficile, souvent utilisée (Voyez par exemple "I'm gonna sit right down and write myself a letter", "Mister Bojangles" ou "Gentle on my mind")... Quelques doigtés inhabituels (à part le C et le G7 que vous devez commencer à connaître)...

   C ----  C7M --  C6 ---  G7 ---
   x32010  x22010  x02010  320001

   C ----  C7M --  C6 ---  G7 ---
   ||||I|  ||||I|  ||||I|  |||||I
   ||M|||  |MA|||  ||A|||  |M||||
   |A||||  ||||||  ||||||  A|||||
   ||||||  ||||||  ||||||  ||||||

   C           C7M        C6          G7         C
E||-------0---------0----|-------0---------1----|-------
B||-------1---------1----|-------1---------0----|-------
G||-------0---------0----|-------0---------0----|-------
D||----------------------|----------------------|-------
A||--3---------2---------|--0-------------------|--3----
E||----------------------|------------3---------|-------
     |    |    |    |       |    |    |    |       |
                                                         [oo]

MISTER BOJANGLES : Pour illustrer la ligne de basses que nous venons de voir, voici un des plus grands succès de jerry Jeff Walker (et un thème à trois temps pour changer un peu)... [partition]

I'M GONNA SIT RIGHT DOWN AND WRITE MYSELF A LETTER : Toujours sur cette même ligne de basses, un classique du western swing illustré (entre autres) par Willie Nelson. [partition]

Voici une autre descente bluesy archi connue, déjà un peu plus difficile à jouer (voyez des morceaux comme "Sixteen Tons" par exemple)... Ces doigtés sont un peu particuliers, et demandent à être travaillés en "barré", c'est à dire que l'index se pose en travers du manche à la 2e case. Voici les doigtés utilisables :

    Bm ---  F# ---
    224432  244322

    Bm ---  Bm ---  Bm ---  F# ---
    ||||||  ||||||  ||||||  ||||||
    IIIIII  ||||||  ||||||  IIIIII
    ||||M|  ||||M|  I|||M|  |||M||
    ||Aa||  ||Aa||  ||Aa||  |Aa|||
    (Index Majeur Annul. auric.)

   Bm                                 F#         Bm
E||----------------------|----------------------|-------
B||-------3---------3----|-------3---------2----|-------
G||-------4---------4----|-------4---------3----|-------
D||-------4---------4----|-------4---------4----|-------
A||--2---------0---------|----------------------|--2----
E||----------------------|--3---------2---------|-------
     |    |    |     |      |    |    |    |       |
                                                         [oo]

ARKANSAS TRAVELLER : Nous allons revenir à quelque chose de plus simple : Voici la tablature de l'accompagnement d'un air instrumental traditionnel, qui va vous faire travailler les lignes de basses en ton de DO. Comme beaucoup d'airs old time et bluegrass, il se compose de deux parties A et B, et se joue sur la séquence AABB (soit deux fois la première partie, puis deux fois la seconde partie, et on recommence au début). [partition]

LES EFFETS : On utilise couramment en country quelques effets qui enrichissent le jeu. Voici quelques explications, et la façon dont nous allons les noter dorénavant en tablature

LE HAMMER : Consiste à enchainer deux notes, la plus basse est produite en jouant la corde, la seconde est obtenue en martelant la corde avec un autre doigt de la main gauche sans jouer à nouveau la corde.

E||------------||
B||------------||
G||------------||
D||--0h---2----||
A||------------||
E||------------||
                  [oo]

LE PULLING : En quelque sorte l'inverse du hammer, la première note plus aigue s'obtient en jouant la corde, la seconde en relevant le doigt de la main gauche en accrochant la corde sans la jouer à nouveau

E||------------||
B||------------||
G||------------||
D||--2p---0----||
A||------------||
E||------------||
                  [oo]

LE SLIDE : On joue la première note, puis on glisse le doigt sur la corde sans le relever jusqu'à la seconde note

E||-----------|--||
B||-----------|--||
G||-----------|--||
D||--2-/-5----|--||
A||-----------|--||
E||-----------|--||
                    [oo]

LE BEND : On joue la note, puis on pousse la corde latéralement pour augmenter la note vers l'aigu (il vaut mieux s'aider des autres doigts de la main gauche lorsque les cordes sont tendues)

E||-------|--||
B||-------|--||
G||-------|--||
D||--2b---|--||
A||-------|--||
E||-------|--||
                [oo]

WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN : Vous allez commencer à appliquer une bonne partie des techniques que nous venons d'évoquer sur ce morceau, le plus traditionnel de la musique country. Nous l'avions vu précédemment en ton de C, le voici maintenant en ton de G... [partition]

BYE BYE LOVE : Un des grands succès des Everly Brothers transposé dans une version facile en strumming. [partition]

NINE POUND HAMMER : Cet air traditionnel est assez facile, avec quelques lignes de basse sur trois accords. [partition]

LITTLE MAGGIE : Un autre air traditionnel assez facile, avec quelques lignes de basse un peu différentes des classiques vues jusqu'ici. [partition]

LES RUNS : Ce sont de courtes phrases mélodiques (d'une mesure le plus souvent), que l'on utilise pour terminer un solo, ou ponctuer une séquence musicale, ou tout simplement quand on sent que ça passerait bien... Voici la plus connue (en C et en G) que l'on peut d'ailleurs utiliser en montant ou en descendant :

   G                                               G
E||-------3----------------|--------||          E||-------------------------|-------||
B||-------0----------------|--------||          B||-------------------------|-------||
G||-------0----------------|--0-----||          G||-------------------------|--0----||
D||------------------0h-2--|--------||          D||----------------0h-2--0--|-------||
A||------------0h-2--------|--------||          A||-------0h-1--2-----------|-------||
E||--3---------------------|--------||          E||--3----------------------|-------||
     |    |    |__|  |__|     |                      |    |__|  |__|  |__|     |
                                       [oo]                                            [oo]

   G                                               G
E||-------3----------------|-------||           E||-----------------------|-------||
B||-------0----------------|-------||           B||-----------------------|-------||
G||-------0----------------|-------||           G||--0--------------------|-------||
D||------------2p-0--------|-------||           D||-------2----0----------|-------||
A||------------------2p-0--|-------||           A||---------------2p-0----|-------||
E||--3---------------------|--3----||           E||-----------------------|--3----||
     |    |    |__|  |__|     |                      |    |    |__|  |       |
                                       [oo]                                            [oo]

C C E||-------0----------------|-------|| E||-------------------------|-------|| B||-------1----------------|--1----|| B||-------------------------|--1----|| G||-------0----------0h-2--|-------|| G||----------------0--2--0--|-------|| D||------------0h-2--------|-------|| D||-------0h-1--2-----------|-------|| A||--3---------------------|-------|| A||--3----------------------|-------|| E||------------------------|-------|| E||-------------------------|-------|| | | |__| |__| | | |__| |__| |__| | [oo] [oo] C C E||-------0----------------|-------|| E||-----------------------|-------|| B||-------1----------------|-------|| B||--1--------------------|-------|| G||-------0----2p-0--------|-------|| G||-------2----0----------|-------|| D||------------------2p-0--|-------|| D||---------------2--0----|-------|| A||--3---------------------|--3----|| A||-----------------------|--3----|| E||------------------------|-------|| E||-----------------------|-------|| | | |__| |__| | | | |__| | | [oo] [oo]

Ces runs sont d'un doigté plutôt facile quand on le joue dans les tonalités de G et C. Il est possible de les transposer dans d'autres tonalités utiles, en simplifiant ou en trichant et en modifiant un peu les doigtés. En voici quelques exemples :

   D                                               E
E||-------2----------------|-----||             E||-------0----------------|-------||
B||-------3----------------|-----||             B||-------0----2p-0--------|-------||
G||-------2----------------|-----||             G||-------1----------0h-1--|-------||
D||--0---------------------|--0--||             D||--2---------------------|--2----||
A||------------------0h-2--|-----||             A||------------------------|-------||
E||------------0h-2--------|-----||             E||------------------------|-------||
     |    |    |__|  |__|     |                      |    |    |__|  |__|     |
                                     [oo]                                            [oo]

   E                                               A
E||-------0----------------|-------||           E||-------0----------------|-------||
B||-------0----------------|-------||           B||-------2----------------|-------||
G||-------1----------------|-------||           G||-------2----------------|-------||
D||--2---------------------|--2----||           D||------------------------|-------||
A||------------------0h-2--|-------||           A||--0---------------0h-2--|--0----||
E||------------0h-2--------|-------||           E||------------0h-2--------|-------||
     |    |    |__|  |__|     |                      |    |    |__|  |__|     |
                                     [oo]                                            [oo]

Nous verrons plus de runs dans la partie de cette méthode consacrée au flatpicking.

FOGGY MOUNTAIN BREAKDOWN : Ce thème de banjo bien connu se prête facilement à la fois aux techniques de lignes de basses pour passer d'un accord à l'autre, et aux runs en fin de phrase. Sa seule difficulté, c'est la vitesse, aussi travaillez le lentement au début... [partition]

BANKS OF THE OHIO : Voici maintenant un thème traditionnel lent particulièrement adapté pour essayer les différentes techniques que nous venons de voir, lignes de basses, runs... Lorsque vous l"aurez bien en main et dans l'oreille, n'hésitez pas à tester d'autres runs... [partition]

DUO BANJO GUITARE : Si vous vous sentez suffisamment à l'aise sur " Banks of the Ohio", voici l'occasion de jouer en duo avec un banjo. Après le premier chorus du banjo, vous jouerez en solo, accompagné seulement de la basse et de la guitare rythmique, puis le banjo reprendra un chorus après vous [partition]

DUELING BANJO : Ce thème plus que célèbre du groupe de bluegrass des Dillards est quasi obligatoire chaque fois qu'une guitare et un banjo sont en présence. Il n'est composé, pour la partie guitare, que de runs, et d'une séquence d'accompagnement avec lignes de basse. [partition]

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