Le Strumming

Rythmes de base Le jeu des basses Le style Carter Swing rythm

Les rythmes de base

LE 4/4 : Nombre d'airs de musique country sont basés sur un rythme à quatre temps, comptés de un à quatre. Ce qu'on appellera les temps forts (1 et 3) sont joués par la main droite avec le médiator sur les cordes basses, les temps faibles (2 et 4) sont joués sur les cordes aigues, le tout avec un accord assuré par la main gauche. On peut décliner ce rythme de base selon les quatre modèles présentés ici...

   C                                           C
E||-------0---------0----|                  E||-------0--0-------0--0--|
B||-------1---------1----|                  B||-------1--1-------1--1--|
G||-------0---------0----|                  G||-------0--0-------0--0--|
D||----------------------|                  D||------------------------|
A||--3-------------------|                  A||--3---------------------|
E||------------3---------|                  E||-------------3----------|
     |    |    |    |                            |    |__|  |    |__|
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   C                                           C
E||-------0--0-----0--0--0--|               E||-----0--0--0-----0--0--0--|
B||-------1--1-----1--1--1--|               B||-----1--1--1-----1--1--1--|
G||-------0--0-----0--0--0--|               G||-----0--0--0-----0--0--0--|
D||-------------------------|               D||--------------------------|
A||--3----------------------|               A||--3-----------------------|
E||-------------3-----------|               E||--------------3-----------|
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Ne vous inquiétez pas au début si vous ne jouez pas "proprement" les cordes de basse, et si vous en accrochez d'autres au passage. Essayez surtout de conserver l'alternance basses-aigues, dans une sorte de "rebond" régulier: C'est ce feeling qu'on appelle le "country bounce" ...

LE 3/4 : C'est la même logique que le 4/4 transposée pour les rythmes à trois temps (valse) : Un temps fort (basse) suivi de deux temps faibles (accords).

   C                                           C
E||-------0----0----|-------0----0----|     E||-------0--0--0--0--|-------0--0--0--0--|
B||-------1----1----|-------1----1----|     B||-------1--1--1--1--|-------1--1--1--1--|
G||-------0----0----|-------0----0----|     G||-------0--0--0--0--|-------0--0--0--0--|
D||-----------------|-----------------|     D||-------------------|-------------------|
A||--3--------------|-----------------|     A||--3----------------|-------------------|
E||-----------------|--3--------------|     E||-------------------|--3----------------|
     |    |    |       |    |    |               |    |__|  |__|     |    |__|  |__|
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   C
E||-----0--0--0--0--0--|-----0--0--0--0--0--|
B||-----1--1--1--1--1--|-----1--1--1--1--1--|
G||-----0--0--0--0--0--|-----0--0--0--0--0--|
D||--------------------|--------------------|
A||--3-----------------|--------------------|
E||--------------------|--3-----------------|
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                                              [oo]

LES GRILLES HARMONIQUES :Surtout utilisées par les jazzmen, elles indiquent les accords qui composent un morceau, à jouer mesure par mesure. Sous la forme jazz, elles sont composées de cases, chaque case correspondant à une mesure, et pouvant contenir un ou plusieurs accords. Ainsi la grille ci dessous nous indique qu'il va falloir jouer 4 temps en C, puis 2 temps en C et 2 temps en C7, ensuite 4 temps en F, et ainsi de suite...

  ----------------------------------------
  | C | C/C7 | F | C | G7 | F7 | C/G7| C |
  ----------------------------------------

Dans la musique de variétés en général, et en country en particulier, les grilles d'accords sont écrites "en ligne", avec le nom de l'accord et des caractères "/" indiquant le nombre de temps pendant lequel cet accord est joué. Ainsi la grille ci dessus se traduit comme suit avec cette seconde méthode d'écriture :

        C///C/C7/F///C///G7///F7///C/G7/C///

La grille proprement dite peut être précédée par une première ligne indiquant l'arrangement de l'air, c'est à dire pour ce qui nous concerne quel instrument joue à quel moment (une case ou une indication correspondant à l'exécution entière du morceau par l'instrument). Ces grilles, rédigées sous la seconde forme, vont nous être précieuses pour indiquer la structure harmonique des morceaux que nous allons travailler (traduisez : la séquence des accords qu'il va falloir jouer en utilisant l'un des modèles de rythmes que nous venons de voir plus haut).

WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN : Vous allez pouvoir vous exercer à la technique du strumming sur la grille d'un morceau traditionnel de la country music. Une astuce : "Appuyez" vous sur la basse (temps forts) et jouez les accords entre les notes de la basse (temps faibles). Le banjo vous aidera parfois (quand il ne prend pas ses chorus)... Attention : Quand de temps en temps la basse joue plusieurs notes à la suite, continuez toujours sur le même rythme votre séquence basse-accord ... [partition]

ALL THE GOOD TIMES ARE PASSED AND GONE : Sur trois accords de base, ce traditionnel va vous permettre de vous familiariser avec le rythme à trois temps. [partition]

LET ME BE THERE : Le grand succès country d'Olivia Newton Jones, sur les accords de C F et G que vous commencez à connaitre, plus ceux de D et C7. N'hésitez pas à utiliser les différents strummings que nous avons vu plus haut. [partition]

JOHN HARDY : Un peu plus difficile que les précédents, ce morceau, souvent attribué à la Carter Family, va vous permettre de vous exercer à la tonalité de Sol et à ses doigtés d'accords... [partition]

BONAPARTE'S RETREAT : Et un petit air de violon irlandais pour changer, à accompagner en strumming, pour aborder facilement la tonalité de D avec deux accords. Notez que du côté irlandais, bien sur, la retraite de Bonaparte est forcément un air joyeux... [partition]

LE DAMPING : Lorsqu'on accompagne des morceaux rapides, le fait de laisser sonner toutes les cordes finit par donner un son brouillon, et perturbe le rythme, surtout lorsque l'on joue à plusieurs. Il faut alors étouffer le son une fois produit en appuyant légèrement le bas de la paume de la main droite sur les cordes : C'est ce qu'on appelle le damping... Cet effet n'est pas noté dans les tablatures, c'est à vous de sentir dans quelles circonstances il convient d'assourdir votre jeu...

Le jeu "cordes ouvertes" et le jeu en "damping" [oo]

JEU STRAIGHT OU SWING : Il est possible d'interpréter un morceau de musique country de deux façons, reflétant les influences blanches et noires de cette musique. On peut jouer les notes de façon égale et régulière (jeu "straight") ou en faisant durer un peu plus les temps forts sur les temps faibles (jeu "swing"). Les tablatures ne marquent pas spécifiquement l'effet swing (à vous de le sentir). Pour vous aider, vous pouvez le "compter" ainsi :

 Jeu straight       UN      et  DEUX      et ...
                    +--------+  +----------+
             La deuxième note du temps est jouée sur "et"

 Jeu swing          UN et puis  DEUX et puis ...
                    +--------+  +----------+   ...
             La deuxième note du temps est jouée sur "puis"
Une rythmique straight puis une rythmique swing [oo]

DARLING : Un morceau rapide et en ton de ré, pour continuer à travailler des doigtés un peu différents... [partition]

RHINESTONE COWBOY : Ce grand succès du style country pop va vous permettre de vous mesurer à des accords un peu différents, tout en jouant très swing et syncopé.[partition]

FOLSOM PRISON BLUES : Un standard de Johnny Cash en ton de E, avec une introduction à la fois célèbre et facile. A noter le signe 'b' après la quatrième note de la seconde mesure signifie qu'après avoir joué la corde en appuyant sur la 3e case, on pousse la corde avec le doigt qui y est appuyé pour faire légèrement monter le son émis... [partition]

     B7                                                E
E||----------------------|----------------------|------|
B||----------------------|----------------------|------|
G||----------------------|----------------------|------|
D||----------------------|--1----1--------------|------|
A||------------2--2--2---|------------2---------|------|
E||----------------------|-----------------3b---|--0---|
     |  |   |__|  |__|      |    |    |    |       |
                                                        [oo]

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