La guitare

L'instrument S'accorder Les accords

S'accorder

Il est indispensable qu'un guitariste sache accorder sa guitare. D'abord, qu'il sache accorder les cordes de la guitare entre elles, c'est le minimum indispensable pour jouer juste. Ensuite, que la guitare soit accordée par rapport au La "universel" (le fameux LA 440) pour pouvoir jouer avec d'autres instruments sans que l'ensemble sonne désaccordé.

Quand on ne dispose que d'un diapason à tonalité unique, donnant justement le LA 440, la technique d'accordage consiste à ajuster d'abord la cinquième corde (Corde de LA), puis d'ajuster chacune des cinq autres cordes par comparaison avec la note donnée par la corde précédente ou suivante. Une fois le LA accordé, on peut accorder le MI (6e) fretté à la cinquième case par rapport au LA, puis le RE par rapport au LA fretté à la cinquième case, et ainsi de suite comme le montre le diagramme suivant :

Petit truc pratique au passage : La tonalité du téléphone donne en général le LA 440

L'autre façon d'accorder une guitare consiste à disposer d'un accordeur multi notes (E A D G B E), soit électronique, soit accoustique comme celui qui figure ici. Vous l'utilisez en cliquant sur la clé correspondant à la corde que vous souhaitez accordez, et ensuite c'est à votre oreille de jouer.

A noter que cet accordeur est disponible à tout moment en cliquant sur l'icone en bas du sommaire...

Retour Début